
La CADE (Coordination pourl'Afrique de Demain) et ENDA-TIERS MONDE (Organisation Internationale Environnement et développement)
Vous invite à une rencontre-débat:
"Entre démocratisation et restauration autoritaire: la difficile affirmation de l’individu-citoyen en Afrique"
par Richard Banégas et Thomas Atenga
Le mercredi 28 avril 2004
de 18 h à 20 h à l’ENA-Observatoire
2, avenue de l’Observatoire 75006 PARIS
(RER Luxembourg ou Port Royal - Métro Notre Dame des Champs)
Poursuivant la réflexion sur l'État et la société civile en Afrique, la CADE a demandé à Richard Banégas, qui est maître de conférences en science politique à l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne et qui dirige la revue Politique africaine, après en avoir été le rédacteur en chef, de nous parler des aléas de la démocratisation en Afrique. Richard Banégas a consacré sa thèse qu'il a soutenue en 1998 au processus de transition expérimenté par le Bénin dans les années 90. Il vient d'en publier le contenu chez Karthala sous le titre La démocratie à pas de caméléon. Dans cet ouvrage, il analyse l'évolution conjointe des comportements et imaginaires politiques produite par l¹introduction du pluralisme, soulignant notamment l¹ambivalence des mutations qui s¹opèrent dans l¹espace public démocratique. Il a en particulier étudié les nouvelles figures du pouvoir, de la réussite sociale et de la citoyenneté qui ont ébranlé la société en profondeur. Il s'appuiera sur ses travaux au Bénin, mais aussi en Ouganda, au Sénégal et en Côte d¹Ivoire, pour nous parler des rapports entre changements politiques et culture civique.
La CADE a également demandé à un chercheur africain d'apporter sa contribution à cette réflexion. Thomas Atenga qui vient de soutenir sa thèse de science politique à l’université Paris 1 sur les rapports entre les pouvoirs et la presse privée au Cameroun et au Gabon apportera un autre éclairage que celui de M. Banégas. Il mettra en lumière la difficile émergence d¹une conscience citoyenne dans les processus de transition et il fournira une analyse clinique de leur envers : la restauration autoritaire.
Bibliographie sommaire
-La démocratie à pas de caméléon, R. Banégas, Karthala, 2003
-Transitions démocratiques africaines, J.-P. Dalloz et P.Quentin, Karthala, 1997
-Le politique par le bas en Afrique noire J.-F. Bayard, A.Mbembé, C.Toulabor, Karthala, 1992
-L'État en Afrique, la politique du ventre J.-F. Bayard, Fayard, 1989
Politique africaine, revue Karthala.
Si vous souhaitez participer à cette rencontre-débat, vous pouvez contacter La Cade, 5, rue des Immeubles Industriels, 75011 PARIS.
Tél. : 01 44 93 87 45 ; Fax. : 01 44 93 87 50 ;
E-mail : endacade@wanadoo.fr
|