Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Jeudi 1 Mai 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesCaraïbesArticle
Collision meurtrière de deux trains en Corée du Nord
23/04/2004
 

Au lendemain d'une explosion provoquée par la collision de deux trains qui pourrait avoir fait jusqu'à 3.000 morts ou blessés dans la gare nord-coréenne de Ryongchon, des médecins d'une ville chinoise située non loin ont reçu l'ordre de se préparer à un afflux de milliers de victimes.
 
Par Rédaction
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
 
© Reuters  

Cet accident s'est produit quelques heures après le passage dans cette gare du train du dirigeant nord-coréen Kim Jong-il, de retour d'une visite en Chine.

"Ils nous ont dit de nous préparer. La seule chose qu'ils nous aient dit, c'est que des milliers sont morts ou blessés", a dit à Reuters par téléphone un médecin de Dangdong, ville située à 50 km de Ryongchon, du côté chinois de la frontière.

La Corée du Nord n'a pas confirmé l'accident. Mais certaines informations font état d'importants dégâts dans la ville de 130.000 habitants où deux trains transportant de l'essence et du gaz liquéfié se sont percutés.

Selon le JoongAng Ilbo, un journal sud-coréen, un train transportant beaucoup de Chinois entre la Corée du Nord et la Chine se trouvait en gare de Ryongchon au moment de l'explosion.

"Ils (les Nord-coréens) ont appelé à l'aide. Mais nous ne pouvons donner davantage de précisions", a déclaré à Reuters par téléphone un responsable de la ville chinoise de Dandong.

"COMMUNICATIONS COUPEES"

Le système médical nord-coréen pourrait être déstabilisé par une catastrophe de cette ampleur.

Un responsable de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, basé à Pékin, a dit à Reuters que l'organisation allait tenir vendredi une réunion d'urgence à Pyongyang. Une délégation sud-coréenne de l'organisation est actuellement dans la capitale nord-coréenne.

De source proche des renseignements sud-coréens, on a dit privilégier l'hypothèse de l'accident sur celle d'un attentat contre Kim.

"Nous pensons qu'il s'agit d'un accident parce que l'explosion a eu lieu longtemps après le passage de Kim", a-t-on expliqué à Reuters de source proche des renseignements. "Les communications vers cette zone ont été totalement coupées. nous ne sommes donc pas en mesure d'avoir des précisions sur les victimes."

De son côté, le président sud-coréen par intérim, Goh Kun, a demandé de préparer une aide pour la Corée du Nord si les informations faisant état de l'explosion meurtrière sont confirmées.

A Pyongyang, les autorités nord-coréennes n'ont toujours pas confirmé l'existence de cette collision, rapporte Chine nouvelle. Les informations sur la catastrophes sont donc des plus floues.

"ZONE DENSEMENT PEUPLEE"

L'agence sud-coréenne Yonhap a affirmé que l'état d'urgence avait été déclaré dans la zone de l'accident.

"La gare a été détruite comme si elle avait été bombardée et des débris ont été projetés très haut dans le ciel", indique Yonhap citant des sources chinoises non identifiées.

"Le bilan est élevé car l'accident a eu lieu dans une zone densément peuplée", rapporte de son côté le journal Chosun Ilbo, qui site un responsable non identifié selon lequel il est possible que des cuves de gaz se trouvaient à proximité du lieu de l'explosion.

Elle se serait déroulée selon Yonhap à 13h00 (4h00 GMT) neuf heures après le passage du train de Kim qui a effectué une rare visite diplomatique en Chine pour discuter des programmes nucléaires nord-coréens et de l'aide de Pékin.

Selon certaines rumeurs, le carburant serait un cadeau de la Chine à la Corée du Nord, confrontée à de graves problèmes d'approvisionnement en énergie.

Ryongchon est appelée Yongchon en Corée du Sud et sur les cartes occidentales, elle apparaît la plupart du temps sous ce nom.

Selon Yonhap, Pyongyang semble avoir coupé toutes les liaisons téléphoniques internationales avec la région de Ryongchon pour éviter que ne filtrent des informations sur l'explosion.

Les médias officiels nord-coréens ont mis un terme jeudi à leur silence sur la visite de trois jours de Kim à Pékin, soulignant qu'il était revenu sans incident à Pyongyang et ne faisant aucune mention de l'explosion. Kim ne prend pas l'avion lorsqu'il sort des frontières de la Corée du Nord.

A Pékin, des responsables des services ferroviaires chinois ont dit n'avoir noté aucune perturbation dans les trains circulant entre les capitales chinoise et nord-coréenne.

D'après Reuters


 Publicité 
 
       
 Donnez votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version