
Le Français Jean Tigana, entraîneur de Fulham, a été démis de ses fonctions et remplacé par le Gallois Chris Coleman, a annoncé jeudi le club anglais de football de première division sur son site internet (fulhamfc.com).
Le président du club de la banlieue de Londres, Mohamed Al Fayed, dont les relations avec Tigana étaient plutôt tendues ces derniers mois, avait déjà annoncé le 26 mars que le contrat de l'entraîneur français ne serait pas renouvelé en fin de saison.
Coleman, assisté de Steve Kean, responsable du centre de formation, assurera l'intérim lors des cinq derniers matches de la Premier League de Fulham cette saison, dans l'attente de la désignation du successeur de Tigana.
Ancien international gallois, contraint à mettre un terme à sa carrière l'an passé pour une grave blessure à une jambe, Chris Coleman a accepté de prendre en mains l'équipe quinze jours après avoir assuré qu'il n'envisageait pas pareille éventualité.
L'accumulation des mauvais résultats depuis l'annonce du départ de Tigana l'an prochain -beaucoup de joueurs, notamment les six Français Steed Malbranque, Martin Djetou, Steve Marlet, Sylvain Legwinski, Louis Saha et Alain Goma, s'interrogeant sur leur avenir- semble avoir précipité le choix du club.
[q Communiqué du Club]Depuis l'annonce que le contrat de Jean ne serait pas renouvelé la saison prochaine, le club a encaissé plusieurs défaites et il a été décidé qu'un changement dans l'encadrement était nécessaire pour permettre aux joueurs de concentrer leur attention sur les tâches à venir et d'assurer le maintien du club en Premier League[/q]"Depuis l'annonce que le contrat de Jean ne serait pas renouvelé la saison prochaine, le club a encaissé plusieurs défaites et il a été décidé qu'un changement dans l'encadrement était nécessaire pour permettre aux joueurs de concentrer leur attention sur les tâches à venir et d'assurer le maintien du club en Premier League", a indiqué le club dans un communiqué paru sur son site.
"Il était important que l'esprit d'équipe soit rétabli aussi rapidement que possible et le club pense que Chris Coleman est la personne la mieux placée pour le faire", a ajouté le communiqué.
Fulham occupe la 15e place après la 33e journée (BIEN: 33e) avec 38 points, à six longueurs du premier club relégable.
Jean Tigana, 47 ans, arrivé en juillet 2000 alors que Fulham était encore en deuxième division, avait participé à la montée parmi l'élite du club londonien lors de la saison 2001-02. Sous sa direction, Fulham a également participé à la Coupe de l'UEFA.
Le contrat de Tigana avec Fulham devait ne prendre fin qu'en juillet. |