
Le Botswana lance une campagne d'urgence pour, en quatre jours, vacciner 200 000 enfants contre la poliomyélite. Le pays, exempt de tout cas de polio depuis 11 ans, a été réinfecté par la maladie qui pourrait venir du Nigeria.
Peut-être de l'Etat de Kano, dans le nord du pays. Les autorités de cette région refusent en effet les vaccinations, car elles craignent que " vaccins soient dangereux pour les populations ". Plusieurs pays africains risque de se voir touchés par l'épidemie.
Le gouvernement botswanais a lui décidé de prendre le taureau par les cornes. Pour mener à bien cette opération d'envergure, 2 600 bénévoles et professionnels de santé vont sillonner pratiquement tous les villages du Botswana jusqu'au 14 mai. Une deuxième campagne se déroulera du 14 au 18 juin.
L'UNICEF et l'OMS soutiennent le gouvernement du Botswana en fournissant le vaccin antipoliomyélite, en mobilisant la population et en formant le personnel soignant. Autant d'efforts humains et financiers qui auraient pu être évités si l'Etat de Kano avait pris les dispositions qui s'imposent.
Sources: OMS, 10 mai 2004
|