Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 30 Avril 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesAfriqueArticle
Wole Soyinka arrêté par la police lors d'une manifestation
15/05/2004
 

L'écrivain nigerian a été relâché sans incidents
 
Par Rédaction
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Wole Soyinka  
Wole Soyinka
 

La police nigériane a interpellé puis relâché samedi le prix Nobel 1986 de Littérature, Wole Soyinka, après avoir dispersé une manifestation anti-gouvernementale à Lagos. L'écrivain militant nigérian, âgé de 69 ans, et Femi Aborisade, secrétaire général du Parti de la conscience nationale (NCP), ont été arrêtés vers 13H30 (12H30 GMT) à l'issue d'une manifestation pro-démocratie dans le centre de la capitale économique nigériane, a déclaré l'avocat défenseur des Droits de l'Homme, Femi Falana.

"Un groupe d'officiers est venu s'excuser pour ce qui s'est passé: les gaz lacrymogènes, et la violence de la police", a affirmé Wole Soyinka qui a précisé "c'est justement contre ce genre de choses que nous voulions protester". "Nous devons avoir des garanties concernant la liberté de regroupement et d'association sous ce soi-disant gouvernement démocratiquement élu. Je ne peux pas marcher dans la rue sans être molesté, c'est très révélateur. Je suis très content que cela ait eu lieu, je n'ai pas de regret", a-t-il affirmé.

"C'est pour les mêmes raisons que nous avons combattu sous (les régimes militaires des généraux) Abacha, Babandiga et Buhari. Le Nigeria devient une dictature à parti unique qui se prétend une démocratie", a-t-il poursuivi. Un porte-parole de la police de Lagos, Emmanuel Ighodalo, a confirmé l'interpellation du prix Nobel, disant qu'il "n'a pas été arrêté, je pense qu'il ne s'agissait que d'une session de dialogue à laquelle ils ont été conviés. Nous ne leur avions pas donné d'autorisation pour cette manifestation. Je pense qu'ils les ont laissé partir avec un avertissement pour qu'ils ne refassent plus ce genre de choses", a-t-il ajouté.

Cette manifestation était organisée dans le cadre des activités des partis d'opposition et de militants des droits de l'Homme qui contestent les résultats des élections générales d'avril 2003. Des manifestants ont été frappés et d'autres piétinés, a indiqué le militant des droits de l'Homme, Beko Ransome-Kuti, qui estimait à deux mille le nombre de manifestants. "Nous avons été attaqués brutalement avec des grenades lacrymogènes, la force utilisée était sans précédent", a déclaré Femi Falana, qui a participé à la manifestation près du marché de Sand Grouse à Lagos Island, dans le centre de la ville.

Des témoins de l'arrestation ont indiqué que la police anti-émeute était arrivée à bord de trois véhicules et avait dispersé les manifestants. "La manifestation a commencé après 12h00 (11h00 GMT), la police est venue arrêter Soyinka et ses hommes, j'ai vu la police l'arrêter", a affirmé Samuel Adekunle, un pompiste du quartier de Sand Grouse. Selon lui, les manifestants étaient plus d'une cinquantaine. Un autre témoin, Latif Raman qui tient une cabine téléphonique s'est déclaré surpris par cette arrestation et a précisé que la manifestation avait commencé avec des étudiants à Campos Square, une place située non loin du marché de Sand Grouse.

Là, M. Soyinka s'était adressé aux manifestants avant de diriger la marche vers Sand Grouse où les participants avaient laissé leurs véhicules. C'est à ce moment que la police est intervenue.
En début d'après midi, les activités commerciales avaient repris.

L'écrivain Wole Soyinka, lauréat du Nobel de littérature en 1986 est très critique vis à vis de l'état de la démocratie au Nigeria et est mondialement célèbre pour ses pièces de théâtre et ses romans sur la vie au Nigeria. Olusegun Obasanjo a été élu président en 1999, mettant fin à des années de régime militaire, puis réélu l'an passé.

 Publicité 
 



       
Mots-clés
littérature afro caribéenne   nigeria   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version