
La police nigériane a interpellé puis relâché samedi le prix Nobel 1986 de Littérature, Wole Soyinka, après avoir dispersé une manifestation anti-gouvernementale à Lagos. L'écrivain militant nigérian, âgé de 69 ans, et Femi Aborisade, secrétaire général du Parti de la conscience nationale (NCP), ont été arrêtés vers 13H30 (12H30 GMT) à l'issue d'une manifestation pro-démocratie dans le centre de la capitale économique nigériane, a déclaré l'avocat défenseur des Droits de l'Homme, Femi Falana.
"Un groupe d'officiers est venu s'excuser pour ce qui s'est passé: les gaz lacrymogènes, et la violence de la police", a affirmé Wole Soyinka qui a précisé "c'est justement contre ce genre de choses que nous voulions protester". "Nous devons avoir des garanties concernant la liberté de regroupement et d'association sous ce soi-disant gouvernement démocratiquement élu. Je ne peux pas marcher dans la rue sans être molesté, c'est très révélateur. Je suis très content que cela ait eu lieu, je n'ai pas de regret", a-t-il affirmé.
"C'est pour les mêmes raisons que nous avons combattu sous (les régimes militaires des généraux) Abacha, Babandiga et Buhari. Le Nigeria devient une dictature à parti unique qui se prétend une démocratie", a-t-il poursuivi. Un porte-parole de la police de Lagos, Emmanuel Ighodalo, a confirmé l'interpellation du prix Nobel, disant qu'il "n'a pas été arrêté, je pense qu'il ne s'agissait que d'une session de dialogue à laquelle ils ont été conviés. Nous ne leur avions pas donné d'autorisation pour cette manifestation. Je pense qu'ils les ont laissé partir avec un avertissement pour qu'ils ne refassent plus ce genre de choses", a-t-il ajouté.
Cette manifestation était organisée dans le cadre des activités des partis d'opposition et de militants des droits de l'Homme qui contestent les résultats des élections générales d'avril 2003. Des manifestants ont été frappés et d'autres piétinés, a indiqué le militant des droits de l'Homme, Beko Ransome-Kuti, qui estimait à deux mille le nombre de manifestants. "Nous avons été attaqués brutalement avec des grenades lacrymogènes, la force utilisée était sans précédent", a déclaré Femi Falana, qui a participé à la manifestation près du marché de Sand Grouse à Lagos Island, dans le centre de la ville.
Des témoins de l'arrestation ont indiqué que la police anti-émeute était arrivée à bord de trois véhicules et avait dispersé les manifestants. "La manifestation a commencé après 12h00 (11h00 GMT), la police est venue arrêter Soyinka et ses hommes, j'ai vu la police l'arrêter", a affirmé Samuel Adekunle, un pompiste du quartier de Sand Grouse. Selon lui, les manifestants étaient plus d'une cinquantaine. Un autre témoin, Latif Raman qui tient une cabine téléphonique s'est déclaré surpris par cette arrestation et a précisé que la manifestation avait commencé avec des étudiants à Campos Square, une place située non loin du marché de Sand Grouse.
Là, M. Soyinka s'était adressé aux manifestants avant de diriger la marche vers Sand Grouse où les participants avaient laissé leurs véhicules. C'est à ce moment que la police est intervenue.
En début d'après midi, les activités commerciales avaient repris.
L'écrivain Wole Soyinka, lauréat du Nobel de littérature en 1986 est très critique vis à vis de l'état de la démocratie au Nigeria et est mondialement célèbre pour ses pièces de théâtre et ses romans sur la vie au Nigeria. Olusegun Obasanjo a été élu président en 1999, mettant fin à des années de régime militaire, puis réélu l'an passé. |