
L’Afrique a voté pour...le Maroc
Tous les quatre membres représentant l’Afrique au comité exécutif de la Fifa ont voté pour le Maroc...
L’Afrique du Sud l’a emporté par 14 voix contre 10, une majorité claire et significative. Cependant, les quatre membres de la Caf ont voté pour le Maroc. Le botswanais Ismail Bhamjee a voté pour les marocains de même que le camerounais Issa Hayatou, le malien Mamadou Diakité et le tunisien Slim Aloulou.
Le Maroc a également reçu quatre votes de pays européens et deux votes de pays asiatiques. Les votes sud-africains proviennent de pays sud-américains, de l’Océanie et de la Concacaf (qui regroupe les pays d’Amérique du Nord, centrale et des Caraïbes).
Ils ont reçu également les votes de l’Europe (8 pays) et de l’Asie (2 pays). Vu la situation géographique du Botswana, il est étonnant que Bhamjee n’est pas voté pour le voisin sud-africain, mais il aurait été snobé par les sud-africains lors des dernières élections désignant le président de la Caf.
Il a accusé l'Afrique du Sud de l'avoir "poignardé dans le dos" après sa sévère défaite face à Issa Hayatou, qui briguait une réelection à la tête de la Caf il y a quelques semaines, avec Bhamjee comme seul opposant. La conclusion qu'on peut tirer de tout ceci est que les votes sont effectués moins pour des raisons sentimentales que des alliances plus ou moins compréhensibles pour le grand public.
|