
Le président de l’Union africaine, Alpha Oumar Konaré a félicité l’Afrique du Sud pour avoir gagné le droit d’accueillir la coupe du Monde 2010 sur son sol. "L'Afrique est fière que la compétition se déroule sur son sol" a t-il dit.
Au Nigeria, le président de la NFA, (Nigerian Football Association) Ibrahim Galadima a déclaré que les sud-africains seraient d’excellents hôtes. "L’Afrique du Sud a tout pour réussir un événement exceptionnel en 2010, pas seulement pour l’Afrique, mais pour le reste du monde. Elle a déjà démontré sa capacité à organiser de grands événements en rugby ou en cricket" a t-il conclu.
Pour Franz Beckenbauer, légende vivante du football allemand, l’Afrique du Sud fera un excellent hôte. "Nous nous sommes rendus compte en 2000 lorsque nous les avons battus de justesse qu'ils seraient d’excellents candidats à une coupe du monde plus tard" a t-il dit. Malgré la défaite de l'Egypte, qui était elle aussi candidate, Hosni Moubarak a tenu à féliciter son homologue Thabo Mbeki : "ce sera une chance pour l’Afrique de montrer au reste du monde que nous avons la capacité à organiser un événement international majeur" a t-il déclaré.
D’autres chefs d’Etat africains ont même dansé à l'annonce de la victoire sud-africaine. Le président tanzanien Benjamin Mkapa qui assistait à un sommet sur l'agriculture à Daar El Salaam en Tanzanie ainsi Sam Nujoma de Namibie et Robert Mugabe du Zimbabwe se sont congratulés, et ont dansé lorsque l'Afrique du Sud a été déclaré gagnante. "C’est vraiment une belle réussite pour les pays d’Afrique australe" a commenté Mkapa.
|