
Le réalisateur américain Michael Moore a souhaité "remercier les acteurs" de son documentaire anti-Bush "Fahrenheit 9/11" récompensé samedi soir par la Palme d'Or du Festival de Cannes, à commencer par le président George W. Bush. Le jury présidé par Quentin Tarantino a récompensé le controversé cinéaste.
"Tout à l'heure, sur scène (au moment de la remise de la Palme), j'ai oublié de remercier toute mon équipe d'acteurs. Alors si je peux le faire maintenant, je veux remercier George Bush, (le vice-président) Dick Cheney, (le secrétaire adjoint à la Défense) Paul Wolfowitz, (et le secrétaire à la Défense) Donald Rumsfeld", a ironisé Moore lors d'une conférence de presse après le palmarès.
Il a jugé "particulièrement réussie la scène d'amour entre MM. Rumsfeld et Cheney". "J'en ai les larmes aux yeux", a-t-il ajouté.
Poursuivant sur le mode ironique, il a dit "espérer que personne n'annonce qu'il a remporté la Palme (au président Bush) pendant que celui-ci mange un bretzel", faisant allusion l'incident au cours duquel George Bush s'était étranglé en mangeant un de ces biscuits salés, en janvier 2002.
La Maison Blanche s'est fendue d'un communiqué : "Chacun a le droit de dire ce qu'il veut : c'est pour cela que l'Amérique est un grand pays", a déclaré la porte-parole Suzy DeFrancis. Reste à voir si le documentaire de Moore sera diffusé sur les écrans américains, Disney étant très réticent à laisser le documentaire passer par ses réseaux de distribution en période électorale... |