Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Jeudi 1 Mai 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesAfriqueArticle
Les partisans de Gbagbo manifestent à Abidjan contre l'Onu
30/05/2004
 

15.000 personnes se sont rassemblés samedi dans le grand stade d'Abidjan
 
Par Rédaction
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Arborant de faux casques bleus en signe de dérision, quelque 15.000 partisans du président Laurent Gbagbo se sont rassemblés samedi dans le grand stade d'Abidjan pour exiger que la force de l'Onu quitte la Côte d'Ivoire faute de pouvoir désarmer les rebel  
Arborant de faux casques bleus en signe de dérision, quelque 15.000 partisans du président Laurent Gbagbo se sont rassemblés samedi dans le grand stade d'Abidjan pour exiger que la force de l'Onu quitte la Côte d'Ivoire faute de pouvoir désarmer les rebel
© Reuters
 

Arborant de faux casques bleus en signe de dérision et des t-shirts blancs portant l'inscription "Désarmement ou rien", quelque 15.000 partisans du président Laurent Gbagbo se sont rassemblés samedi dans le grand stade d'Abidjan pour exiger que la force de l'Onu quitte la Côte d'Ivoire faute de pouvoir désarmer les rebelles.

"Si les rebelles ne déposent leurs armes, que nos armes les déposent !", pouvait-on lire sur une banderole brandie au milieu de la foule.

"Je n'attends plus rien de l'Onu. Qu'elle quitte la Côte d'Ivoire et nous allons nous-mêmes résoudre nos problèmes", a crié Kouadio Gbagbo, un étudiant, au milieu des hurlements des manifestants.

Une manifestation parallèle a été organisée à Bouaké, la "capitale" des rebelles située dans le centre du pays à 350 km environ au nord d'Abidjan, pour réclamer le départ du chef de l'Etat.

Ce dernier est accusé par les insurgés d'avoir fait voler en éclats les accords de paix de Marcoussis de janvier 2003 prévoyant un partage du pouvoir en limogeant au début du mois trois ministres appartenant à la rébellion et à l'opposition qui boycottaient les conseils des ministres.

"Nous marchons ce matin pour que Gbagbo quitte le pouvoir. Nous sommes fatigués de son refus d'appliquer les accords de Marcoussis", a expliqué Massendje Keita, 30 ans, qui se rendait au stade de Bouaké où le chef politique de l'insurrection, Guillaume Soro, l'un des trois ministres limogés, devait prendre la parole.

Ces rassemblements, qui coïncident avec la Journée internationale des soldats de la paix de l'Onu, interviennent à un moment délicat pour l'organisation internationale en Côte d'Ivoire, l'ancien pays phare de la France en Afrique de l'ouest déchiré depuis la rébellion du 19 septembre 2002.

Une force de maintien dela paix de l'Onu est en cours de déploiement, qui sera forte à terme de 6.240 soldats, dont 2.740 Bangladais et 700 Marocains.

Albert Tevoedjre, qui dirige la mission des Nations unies en Côte d'Ivoire, n'a de cesse de répéter que son mandat est d'appuyer "le gouvernement de consensus national" issu des accords de Marcoussis, et non pas de désarmer les combattants.

Il a invité la population ivoirienne à ne pas imputer à la communauté internationale la responsabilité des retards que connaît le processus de paix.

D'après Reuters

 Publicité 
 
       
Mots-clés
cote d'ivoire   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 19 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version