
Charles TAYLOR perd en appel
L’ex chef de l’Etat du Libéria Charles Taylor avait fait appel, arguant qu’au moment des faits qui lui sont reprochés (il est poursuivi pour 17 chefs d’inculpation de crimes contre l’humanité), il était chef de l'Etat.
Cependant la cour spéciale pour la Sierra Leone, soutenue par les Nations-Unies, a réaffirmé que Charles Taylor pouvait être poursuivi. Ce dernier se trouve en exil au Nigeria dans la région de Calabar depuis qu’il a quitté le pouvoir, en août 2003. Olusegun Obasanjo avait accepté d’accueillir Taylor au Nigeria dans le cadre de la résolution de la crise qui sévissait au Libéria.
Selon le tribunal, il ne dépend que de la volonté du Nigeria d’extrader ou non Charles Taylor. Mais il semblerait que ce ne soit pas, pour l’instant au moins, la volonté du gouvernement nigérian. Il avait en effet refusé d’extrader Taylor une première fois disant que l’exil était la seule façon de mettre fin à 14 années de guerre civile au Liberia.
Charles Taylor a aidé les rebelles sierra-léonais du RUF, connus pour leur triste pratique des amputations lors de la guerre civile qui a duré 10 ans et qui s’est achevée en 2002. Il aurait reçu en échange de son aide plusieurs centaines de millions de dollars de diamants. 50 000 personnes ont été tuées et plusieurs milliers d’autres mutilées pendant la guerre civile sierra léonaise.
|