
Phylicia Rashad récompensée aux Tony's
L'ex actrice et star du Cosby Show, Phylicia Rashad est devenue la première actrice noire américaine à gagner le "Tony" de la meilleure actrice, décerné lors de ces "oscars" du théâtre américain.
Rashad, âgée de 55 ans est devenue mondialement célèbre en interprétant le rôle de Claire Huxtable dans le "Cosby Show". Avec Bill Cosby, elle était le personnage principal de cette série qui décrivait la vie d'une famille noire américaine "middle-class".
Née Phylicia Ayers Allen à Houston, au Texas, elle a appris la comédie à New-York. Elle fit sa première apparition dans une série télévisée en 1976. Deux ans plus tard, elle jouait dans la comédie musicale "The Wiz".
En 1983, elle commença à jouer le rôle de Courtney Wright dans la série "One life to live", avant d'atterir dans le "Cosby Show" dont le succès aux Etats-Unis et dans le monde entier allait changer sa vie. Elle apparut par la suite dans plusieurs films réalisés pour la télévision. Elle se maria à Ahmad Rashad en 1985 (ils se sont séparés en 2001).
Sa récompense aux Tony's lui a été décernée pour son interprétation du personnage de Lena Younger dans "A raisin in the Sun". "C'est un honneur pour toute actrice de le gagner et je me sens aussi privilégiée que n'importe quelle actrice qui l'aurait gagné" a t-elle déclaré. "Souvent je me suis demandé ce qu'il fallait faire pour qu'une telle chose arrive. Et maintenant je sais. Il faut de l'effort et de la grâce, beaucoup d'efforts personnels et une grâce étonnante" a t-elle encore ajouté.
|