Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 30 Avril 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesAfriqueArticle
Première conférence nationale sur le SIDA au Zimbabwé
20/06/2004
 

Plus de 700 personnes réunies lors de cette conférence
 
Par Rédaction
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 

La première conférence nationale sur le sida s'est achevée vendredi au Zimbabwe par un appel à l'unité dans la lutte contre la pandémie, qualifiée par le président Mugabe de "l'un des plus grands défis" à relever pour le pays, dont un quart de la population adulte est séropositive.

Réunis depuis mardi à Harare, quelque 700 délégués, représentant le gouvernement, le secteur de la santé et la société civile, sont convenus lors de cette conférence de la nécessité de coordonner leurs actions pour éviter le gâchis des faibles moyens disponibles dans la lutte contre le VIH-sida. "Ne nous battons pas les uns contre les autres. Ne nous battons pas entre nous. Combattons le VIH-sida", a notamment lancé le ministre de la Santé, David Parirenyatwa, aux participants, parmi lesquels figuraient des députés de l'opposition et des membres d'organisations non gouvernementales.

L'accès aux traitements a été l'un des principaux thèmes de cette conférence, des participants ayant exprimé leur pessimisme concernant l'objectif du gouvernement de fournir des anti-rétroviraux (ARV) à près de 200.000 personnes d'ici fin 2005. Seul 5.000 personnes bénéficient actuellement des ARV au Zimbabwe, où 24,9% de la population adulte est séropositive, un chiffre en légère baisse par rapport à 2000 et 2001, mais que beaucoup considèrent comme sous-évalué.

Sostain Moyo, militant de la lutte contre le sida, a souhaité lors de la conférence que le gouvernement garantisse la "transparence" dans la distribution de ces médicaments, craignant qu'ils ne soient fournis qu'à des privilégiés. Robert Mugabe, s'adressant mercredi à la conférence, avait admis l'énormité et l'omniprésence du sida au Zimbabwe, tout en affichant son optimisme dans la capacité du pays à lutter contre la pandémie.

"Il n'y a pratiquement aucune communauté ou famille dans notre pays qui n'a pas été touchée ou concernée (...) par le VIH-sida et cela inclut la famille élargie du... président lui-même", avait-il déclaré. "Il n'y a aucun doute que le VIH-sida est l'un des plus grands défis auxquels notre nation doit faire face", avait-il ajouté, estimant qu'il ne s'agissait pas "d'un défi insurmontable".

"Nous pouvons et nous devons y répondre et gagner ce combat", avait-il estimé, soulignant que "l'amélioration de l'accès aux traitements" était "une des priorités du gouvernement". Assistant jeudi à la conférence, l'ancien président zambien, Kenneth Kaunda, dont le fils est mort du sida en 1986, avait appelé les Zimbabwéens à laisser de côté leurs divisions politiques et à s'unir pour lutter contre le sida.

"Je ne vous dis pas d'oublier vos idées ou votre religion (mais) de vous rassembler, de lutter ensemble pour détruire cette chose avant qu'elle ne nous détruise", avait notamment déclaré M. Kaunda, qui a 80 ans. Le VIH-sida tue chaque semaine 3.000 personnes au Zimbabwe.

138.000 Zimbabwéens sont morts en 2003 du VIH-sida et au moins 761.000 enfants sont orphelins du fait de la pandémie, ont indiqué des représentants du ministère de la Santé lors de la conférence.
Trois quarts de la population du Zimbabwe vivent sous le seuil de pauvreté, selon les derniers chiffres des Nations unies.

Le pays connaît une grave crise économique, politique et sociale.

Depuis trois ans, plusieurs millions de Zimbabwéens dépendent de l'aide alimentaire internationale, conséquence de sécheresses consécutives mais aussi des effets désastreux sur la productivité de la réforme agraire imposée par la force à partir de 2000 par le régime du président Robert Mugabe.

Avec AP

 Publicité 
 



       
Mots-clés
afrique   sida   zimbabwe   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version