Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 30 Avril 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesEconomieArticle
L’inflation dans la zone Cemac. Vols de pétrole au Nigéria
28/04/2003
 

grioo.com vous informe de l'actualité économique africaine
 
Par Cyrille Nono
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Les vols compromettent la capacité de production pétrolière du Nigéria
 
© Station de forage au Nigéria  

La filiale nigérianne de Royal/Dutch Shell a déclaré lundi que le volume de pétrole dérobé a atteint un niveau alarmant et pourrait dépasser l'estimation actuelle de 100.000 barils par jour (bpj).

"Nous continuons de perdre 100.000 bpj à partir de nos installations...Le vol ne diminue pas, il s'accroît", a dit Precious Omuku, directeur des relations extérieures de la compagnie, au cours d'un déjeuner pour présenter le rapport annuel de la société à Lagos.

La région du Delta au Nigéria riche en pétrole est en proie à des violences inter-ethniques qui ont conduit le mois dernier à une réduction de 40 pour cent de la production du pays estimée à 2,2 millions de bpj.

Des analystes s'attendent à voir le Nigéria avancer à toute vitesse vers une production de 2,5 millions de barils par jour (bpj) le mois prochain.

L'anarchie règne dans le Delta du Niger et le vol de pétrole constitue une activité lucrative qui, selon certains analystes, entretient le cycle de violence.

"Nous avons une installation sur notre terminal pour suivre l'impact de ce vol sur nos opérations. L'appareil note la nuit lorsqu'ils montent dans leur embarcation pour siphonner notre pétrole", a dit Omuku.

Shell a indiqué que sa production a chuté de 14 pour cent en 2002 par rapport à l'année précédente pour se situer à une moyenne de 719.000 bpj.
Selon des officiels, la production actuelle est d'environ 800.000 bpj

D’après Reuters


 Publicité 
 
L’inflation dans la zone Cemac
Le président du Gabon, membre de la CEMAC  
Le président du Gabon, membre de la CEMAC
 

Dans un communiqué diffusé ce jour, la BEAC (la banque des Etats de l’Afrique centrale) publie l’évolution des taux d’inflation constatés dans la zone Cemac au 31 Décembre 2002.

Il ressort des compilations statistiques de la banque centrale sous-régionale que le taux de la zone a été en croissance de +3% en 2002 contre +4.3% en 2001. (hors alimentation et énergie), l’inflation n’est plus que de 1.3% en 2002 et de 0.9% en 2001. Le ralentissement des pressions inflationnistes est essentiellement dû aux meilleures campagnes agricoles observées au cours de l’année écoulée note la banque.

Dans le détail, on constate une moins forte croissance dans tous les états de la zone à l’exception du Congo où la hausse des produits alimentaires, des coûts de transports ainsi que les perturbations énergétiques ont entraîné de fortes pressions inflationnistes.

A noter que la tendance baissière est également observable dans la zone monétaire ouest-Africaine puisque la hausse des prix à la consommation s’est affichée en hausse de +2.9% seulement en décembre 2002 contre +4.2% un an plutôt (statistiques en glissement annuel)


Les chiffres

Pays 2001 2002
Cameroun 4% 2,80%
République centrafricaine 3,80% 2,30%
Congo 0,40% 3,80%
Gabon 2,10% 0,20%
Guinée Equatoriale 8,80% 7,60%
Tchad 12,40% 5,20%
Source: Cemac

       
Mots-clés
afrique   cameroun   gabon   niger   nigeria   pétrole   tchad   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version