
Lionel Richie, grand chanteur afro- américain de soul, est né le 20 juin 1949 à Tuskegee, dans l’Alabama.
Il fréquente l’université de Tuskegee et son parcours musical commence en 1968, lorsque ses amis- Milan Williams, Thomas McClary, William King…-lui proposent de former un groupe, les Commodores (pour l’anecdote, ils trouvèrent le nom en pointant le doigt sur une page du dictionnaire, au hasard). L. Richie est alors chanteur et saxophoniste.
Les Commodores rencontrent un succès phénoménal en 1974 avec "Machine Gun", premier du Top 40 Pop et du Top 10 R&B. L. Richie devient alors le principal auteur- compositeur du groupe, qui enchaîne avec trois albums de platine et des tubes à la suite : Three times lady, Still, Just to be closed to you...
En 1982, L. Richie quitte la myhique Tamla Motown et s’embarque dans une carrière solo en tant qu’auteur- compositeur- interprète et enchaîne les succès soul- pop et funky.
L’artiste connaît ses heures de gloire dans les années 80 avec All Night Long, Hello, Dancing on the ceiling, qui le placent, aujourd’hui encore, au panthéon des artistes soul noirs estampillés de Motown.
Après une pause musicale, l’artiste fait son come- back, dans un style plus groove et soul que jamais, et enflammera la scène du Zénith de Paris, le jeudi 30 septembre 2004 (métro : Porte de Pantin ; tarifs : entre 39 et 67 euros).
Et si certains ne connaissent pas le chanteur de Say you, Say me, ils connaissent sûrement sa fille adoptive, Nicole, sulfureuse candidate de The Simple Life, émission de télé- réalité aux Etats- Unis !
|