Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 30 Avril 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesCultureArticle
"X-Men 2": la saga mutante débarque sur les écrans
02/05/2003
 

Les mutants sont de retour, première mondiale pour la France
 
Par Hervé Mbouguen
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Halle Berry  
Halle Berry
© xmen2-themovie.com
 

Après le désastre "Daredevil", Hollywood fait amende honorable avec les "X-Men". Trois ans après le succès du premier volet, les superhéros mutants reviennent mercredi sur les écrans français dans "X-Men 2", une adaptation particulièrement réussie des aventures de Marvel Comics.

Comme toujours, les puristes seront déçus de ne pas retrouver au détail près les héros de leur enfance, qu'il s'agisse de leurs âges, noms, costumes, pouvoirs ou origines. Mais le réalisateur Bryan Singer a su s'armer d'un scénario efficace et d'excellents acteurs, pour offrir un film tendu et rythmé, doté de décors et d'effets spéciaux aussi extraordinaires que les pouvoirs des mutants.

Etats-Unis. La Maison Blanche. Tandis que le président américain consulte ses conseillers, un groupe de touristes visite une aile du bâtiment présidentiel. Parmi eux, un individu à l'allure étrange éveille les soupçons de la sécurité


 Publicité 
 
 
© xmen2-themovie.com  

Hélé par un policier, le suspect traverse à grande vitesse les couloirs de la Maison Blanche, évitant avec habileté gardes du corps et gardiens des lieux. Il disparaît même par intermittence, avec une détonation sourde, laissant derrière lui un nuage noir éthéré, d'où pointe une queue noire et fourchue: "Diablo".

Se matérialisant dans le Bureau ovale, le mutant au pouvoir de téléportation combat à mains nues les hommes du président avant de s'attaquer au chef de l'Etat. Ce dernier est sauvé in extremis par le Professeur X (Patrick Stewart) et ses X-Men.

Mais l'incident relance la polémique sur l'Acte d'enregistrement des mutants et le mouvement anti-mutants dirigé par William Stryker, ex-militaire et scientifique au passé douteux. Profitant de la psychose ambiante, Stryker lance un assaut sur l'école pour enfants surdoués du Professeur Charles Xavier, avec le terrible dessein d'éradiquer les mutants de la planète.

Tornade, Jean Grey, Wolverine, Cyclope, et les autres X-Men sont forcés de s'allier à leurs ennemis mutants, Magneto et Mystique, pour assurer leur survie...


 
© xmen2-themovie.com  

Adapter Marvel Comics au cinéma est une tâche ardue. Comme pour la trilogie du "Seigneur des anneaux" ou la série "Harry Potter", les fans de comics ne pardonnent ni des erreurs de casting, ni des infidélités aux personnages et à leurs origines.
L'adaptation de "X-Men", tout comme celle de "Batman", "Spiderman" ou "Hulk", reste une entreprise risquée pour tout cinéaste néophyte en aventures de superhéros.

Avec "X-Men 2", le réalisateur Bryan Singer ("Usual Suspects", "X-Men") parvient à développer la psychologie des superhéros présentés dans le premier volet, tout en introduisant d'autres personnages comme Pyro ou Diablo. Ce traitement plus en profondeur de la mythologie et des pouvoirs des X-Men -servis pour un bon casting- accroît la crédibilité des héros, même si leurs traits originaux ne sont pas toujours respectés.

Peur de l'inconnu, intolérance, lutte entre le bien et le mal, croisée des chemins: les thèmes favoris du comic-book créé dans les années 60 par Stan Lee sont également repris avec bonheur à l'écran, sans tomber dans la mièvrerie habituelle d'Hollywood.


 
© xmen2-themovie.com  

Autre apport du septième art par rapport au papier: le pouvoir de l'image et du numérique. Témoignant d'une maîtrise parfaite, les effets spéciaux et les décors s'incrustent à merveille dans le récit permettant au spectateur d'y "croire" sans hésiter.

Côté acteurs, Ian McKellen ("Le Seigneur des Anneaux") crève l'écran, alors que les deux James Bond girls, Halle Berry ("Meurs un autre jour") et Famke Janssen ("Goldeneye") rivalisent de beauté et de classe avec Rebecca Romijn-Stamos ("Femme Fatale"). Seul regret: Diablo, joué par Alan Cumming ("Goldeneye"), déçoit terriblement par son côté grotesque et malingre, indigne du superhéros originel.

Quant aux différences d'âge inconsistantes entre les X-Men, elles semblent n'être dictées que par le besoin irrépressible des producteurs hollywoodiens de charmer le public adolescent en lui servant des personnages qui lui ressemblent. Sauf que l'adolescence, elle, n'a jamais rêvé de rien d'autre que de rébellion, d'imagination et d'originalité...

A lire sur grioo.com
L'article de Paul Yange Les Super héros reviennent en force

D'après l'Associated Press





       
Mots-clés
communauté noire   cran   diversité   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version