
L'ancien président sud-africain Nelson Mandela a célébré dimanche dans la discrétion son 86ème anniversaire dans son village natal de Qunu, dans la province du Cap Oriental (sud), avec sa famille proche, tandis que les hommages à "Madiba" affluaient de tout le pays.
Le Prix Nobel de la Paix a coupé son gâteau d'anniversaire entouré de Graça Machel, veuve de l'ancien président mozambicain Samora Machel avec qui il est marié depuis 1998, et de Winnie, sa précédente épouse.
Nombre de ses petits-enfants et arrières petits-enfants - une quarantaine au total - étaient également présents.
Cette fête familiale contraste avec les célébrations fastueuses de son 85e anniversaire, où un Airbus A-340 avait effectué un passage en rase-mottes au-dessus du quartier où il réside à Johannesburg et un dîner de gala avait rassemblé des centaines de personnalités venues du monde entier.
Début juin, l'ancien président, retiré de la vie politique depuis 1999 mais toujours très présent notamment par le biais de ses différentes Fondations, a annoncé une réduction "significative" de ses activités publiques pour consacrer plus de temps à ses proches et à la rédaction du second tome de ses mémoires.
Le premier tome de ses mémoires, intitulé "Un long chemin vers la liberté", relatait notamment ses 27 années de prison, dont la plus grande partie au bagne de Robben Island au large du Cap (sud-ouest), et les négociations secrètes ayant abouti à la chute de l'apartheid.
La classe politique, tous bords confondus, a adressé depuis deux jours des messages de félicitations au héros de la lutte anti-apartheid.
Le chef de l'Etat Thabo Mbeki a salué son prédécesseur, soulignant que son anniversaire coïncidait cette année avec les célébrations d'une décennie de démocratie.
"Le monde n'a pas à sa disposition les honneurs suffisants pour rendre pleinement hommage à l'oeuvre de sa vie", a-t-il déclaré.
Le Congrès national africain (ANC), au pouvoir depuis les premières élections démocratiques de 1994 qui ont porté Mandela, premier président noir de l'histoire sud-africaine, à la tête du pays, a également salué "l'icône de la lutte pour la libération".
"C'est avec une immense joie que nous voulons rendre hommage à ce fantastique géant africain en ce jour important de sa vie", a indiqué l'ANC dans un communiqué.
Le vétéran de la politique sud-africaine et chef du Parti de la Liberté Inkatha (IFP), à base zouloue, Mangosuthu Buthelezi, a de son côté rendu un hommage appuyé à Mandela.
"Madiba a réussi à toucher les coeurs et les âmes de millions de personnes à travers le globe. Nous sommes très sensible à tout ce qu'il continue de faire, comme récemment à la Conférence sur le sida à Bangkok", a-t-il déclaré.
Lors de son discours à Bangkok, Mandela a appelé les gouvernements et "chaque citoyen du monde" à apporter "argent, courage et leadership" à la lutte contre la pandémie, soulignant que le sida n'était "pas une affaire de statistiques mais de souffrance individuelle".
Début mai, M. Buthelezi avait annoncé publiquement que son fils était mort du sida, une démarche relativement rare en Afrique du Sud où la classe politique est globalement réticente à reconnaître l'impact de la pandémie en son sein.
Quelques liens :
Fondation Nelson Mandela : www.nelsonmandela.org
Parti de la liberté Inkhata : www.ifp.org.za
Parti ANC : www.anc.org.za
|