Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Jeudi 21 Mars 2019 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesSuccess StoriesArticle
Rajat Gupta, PDG indien de Mc Kinsey
03/05/2003
 

Né en Inde, orphelin à 18 ans, arrivé à 23 ans aux Etats-Unis, Rajat Kumar Gupta est aujourd'hui pdg de Mc Kinsey, la 1ere firme de conseil en stratégie du monde
 
Par Paul Yange
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Depuis 1994 Rajat Kumar Gupta est le pdg de Mc Kinsey, la 1ere firme de conseil en stratégie du monde  
Depuis 1994 Rajat Kumar Gupta est le pdg de Mc Kinsey, la 1ere firme de conseil en stratégie du monde
 

RAJAT KUMAR GUPTA

Né le 2 décembre 1948 à Maniktala (Calcutta, Inde)
Citoyen américain depuis 1984.

Formation : Modern School, New Dehli, 1966 ; Bachelor in Technology, (mechanical engeneering) 15è au concours d’entrée national en Inde en 1966 à l’International Institute of Technology -Delhi, diplômé en 1971 ; MBA Harvard Business School, 1973

Rejoint Mc Kinsey en 1973 ; bureau de New-York (1973-1981) ; bureau de Scandinavie (Copenhague, 1981-1986) ; bureau de Chicago (1986-1989) ; directeur du bureau de Chicago (1989-1994) ; élu pdg de Mc Kinsey en 1994.

Spécialisations : stratégie, énergie, biens industriels, biens de consommation. Marié à Anita Mattoo Gupta ; 4 enfants (Geentali 24 ans ; Megha 20 ans ; Aditi 17 ans ; Deepali 12 ans). Langues parlées : Anglais, Hindi, Bengali

Centres d’intérêts : Bridge, anciennes comédies musicales indiennes, musique classique occidentale

Vit à Calcutta les 5 premières années de sa vie, déménage pour New-Delhi en compagnie de ses parents Ashwini Kumar Gupta (journaliste) et Pran Kumari Gupta. A 18 ans, il est orphelin de père et de mère.

Après la "Modern School", Gupta étudie l’ingénierie mécanique à l’ITT. A la sortie de l’ITT, il a le choix entre poursuivre ses études en MBA, ou entrer sur le marché du travail dans une prestigieuse entreprise indienne. Il refuse l’offre et préfère Harvard où il effectue deux années de MBA.

A Harvard, Gupta est un élève brillant. Une fois diplômé de la prestigieuse université, il opte pour le monde du conseil. Recommandé chez Mc Kinsey par un de ses professeurs.

Il fait un excellent travail au bureau scandinave (dont il est le gérant alors qu’il n’est que manager) et au bureau de Chicago.

Coopté associé en 1984. Elu PDG de Mc Kinsey en 1994.

Selon Gupta, son succès est du à la philosophie indienne (philosophie du Gita) : vouer un culte au travail, le faire dans votre propre intérêt, ne pas le juger selon les résultats obtenus, essayer de faire de son mieux dans chacun des domaines qu’on aborde.




 Publicité 
 
Gupta est entré chez Mc Kinsey en 1973 ; 20 ans plus tard, il en est le pdg  
Gupta est entré chez Mc Kinsey en 1973 ; 20 ans plus tard, il en est le pdg
 

Les qualités qui l’ont mené au sommet :

L’intelligence : excellent étudiant à Havard et l’ITT

Des performances extraordinaires : a obtenu d’excellents résultats dans les pays scandinaves et à Chicago

L’humilité : peut prendre du temps pour déjeuner avec des consultants de base qu’ils ne reverra peut-être jamais ou rencontrer les nouvelles recrues de Mc Kinsey en Inde

L’expérience internationale : a vécu en Inde, au Danemark et aux Etats-Unis

La capacité à construire et diriger des équipes : "un leader est quelqu’un qui peut motiver son équipe et faire faire le travail sans que ses équipiers aient l’impression que c’est lui qui a fait faire le travail". Utilise le consensus comme mode de gouvernement

Les relations interpersonnelles : fait attention aux autres malgré la compétition féroce.

Parcours

Rajat Kumar Gupta vit à Calcutta les cinq premières années de sa vie, déménage pour New-Delhi en compagnie de ses parents Ashwini Kumar Gupta et Pran Kumari Gupta. Son père, journaliste de profession décède alors que Gupta est âgé de 16 ans. Sa mère décède deux années plus tard. Gupta et ses frères et sœurs vivent alors avec une tante, et étant tous de bons étudiants, sont boursiers.

Après la "Modern School", Gupta étudie l’ingénierie mécanique à l’ITT (International Institute of Technology). A la sortie de l’ITT, il a le choix entre poursuivre ses études en MBA, ou entrer sur le marché du travail dans une prestigieuse entreprise indienne. Admis à Harvard, il choisit d’y effectuer deux années de MBA.

A Havard, les étudiants américains sont surpris que son anglais soit "si bon". Un réel choc culturel se produit : (Gupta n’avait jamais vu la télévision avant d’arriver aux Etats-Unis). Selon Gupta, il n’est pas dans la nature indienne de parler beaucoup, et il était très réticent à le faire alors que c’est presque une obligation dans la culture américaine, qui plus est pour des étudiants de MBA. Après le premier trimestre, Gupta est l’un des deux étudiants de la promotion à avoir des notes excellentes dans toutes les matières, ce qui surprend ses camarades étant donné sa nature plutôt discrete...

A sa sortie de Harvard, Gupta opte pour le monde du conseil : peu d’entreprises pouvaient l’embaucher du fait de son statut d’étudiant (obtention d’un permis de travail nécessaire). Et comme tous les étudiants, il rechercha un emploi de consultant (les postes les plus recherchés par les étudiants de Havard à l’époque).

Le parcours de Gupta est interessant à plus d'un egard pour des africains  
Le parcours de Gupta est interessant à plus d'un egard pour des africains
 

Bill Clement, responsable du recrutement de Mc Kinsey à New-York rencontra Gupta lors d’un entretien sur le campus de Harvard et lui affirma que son parcours académique et ses notes étaient excellents, mais lui conseilla d’aller travailler 3 ou 4 ans dans une entreprise avant de postuler à nouveau. Walter Salmon, un des professeurs de Gupta à Harvard et camarade de promotion de Ron Daniel, dirigeant du bureau de Mc Kinsey New-York à l’époque, lui demanda de alors de revenir sur sa décision. Gupta fut invité à une série d’entretiens à New-York où un emploi lui fut finalement proposé...pour son bonheur et celui de Mc Kinsey.

Le parcours de Rajat Kumar Gupta est instructif à plusieurs niveaux, tout particulièrement pour des africains immigrés :

Comme les africains vivant en dehors de leurs pays d’origine, Gupta possède une double culture, celle de son pays d’origine, l’Inde, et celle de son pays d’adoption, les Etats-Unis. Cette double culture se retrouve également au niveau de sa formation (en Inde et aux Etats-Unis) et Gupta affirme d’ailleurs que l’ excellente formation de l’ITT à New Delhi lui a grandement facilité la tâche à Harvard.

Il a vécu sur trois continents -en Asie, en Europe, en Amérique- pendant plusieurs années. Sa double culture ne s’est nullement révélée être un handicap, mais bien un avantage dont il a su tirer profit entièrement et qu’ il revendique et assume pleinement (remarquons qu’il parle deux langues de l’Inde en plus de l’anglais et qu’il n’est devenu citoyen américain qu’à l’âge de 36 ans).

Arrivé aux Etats-Unis à l’âge de 23 ans en tant qu’étudiant, il y est devenu le président de la première firme de conseil en stratégie du monde, ce qui est peut-être inédit dans le monde des affaires pour un immigré de la première génération. Ses performances influent également sur la façon dont les étudiants indiens brillants sont perçus . Selon un associé américain de Mc Kinsey, "great indian minds are good at consulting", ce qui peut se traduire par "les esprits indiens brillants sont bons dans le domaine du conseil". Dira t-on également à l’avenir dans le monde des affaires : "great african minds are good at consulting" ?



Actualité : rajat Gupta quittera la direction de Mc Kinsey en juillet 2003 au terme de son 3ème et dernier mandat à la tête de la firme américaine. Il sera remplacé par le britannique Ian Davis actuel directeur du bureau londonien de Mc Kinsey.



       
Sur le même sujet sur Grioo.com
  L'Inde, puissance économique émergente, peut-elle servir de modèle à l'Afrique ?
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 1 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Mariage d argent
  
  
  meetic
  Je cherche une bel homme noir
  saison 2014 - 2015 cours de danse africaine a Rouen
  ____La rébellion congolaise du M 23 autrefois connue sous le nom de Congrès national pour la défense du peuple (CNDP),souhaite se reconvertir en formation politique
  ____Plus de 91 chefs d'Etat et de gouvernement seront présents en Afrique du Sud. Parmi les absents de marque, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou (Le fait qu'Israël ait soutenu longuement le régime pro-apartheid )(1918-2013)
  Jean-Pierre Thystère-Tchicaya naît le 7 janvier 1936 à Pointe-Noire, de parents vili.
  ___Inauguration des voiries urbaines de la ville de Nkayi--Betou mé yamb’ ngue na Congo ! (munukutuba)
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 Orange rachète l'opérateur libérien Cellcom
 Congo : Denis Sassou Nguesso réélu au premier tour
 Niger: le président Mahamadou Issoufou réélu avec 92,49% % des voix
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Rwanda      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version