Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 30 Avril 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesInterviewsArticle
Viviane Etienne présente "Tendresse" son premier album
12/08/2004
 

Cette camerounaise qui a cotoyé le prestigieux groupe de musique militaire "Zangalewa", qui entame une carrière musicale en même temps qu'elle mène sa vie de mère et de directrice commerciale a accepté de répondre aux questions de la rédaction, et vous présente son premier album "Tendresse"
 
Par Hervé Mbouguen
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
"Tendresse" le premier album de Viviane Etienne  
"Tendresse" le premier album de Viviane Etienne
© viviane-etienne.com
 

Pouvez-vous vous présenter à nos internautes?

Je m’appelle Viviane Etienne, originaire du Cameroun, je partage ma vie entre Douala, Yaoundé dans mon pays et la France, ma patrie d’adoption. La musique est pour moi une passion qui va devenir ma profession, et comme activité principale , je suis Directrice Commerciale dans le secteur de services, ce qui me laisse le temps de m’occuper de ma petite famille.

Comment êtes-vous devenue Directrice Commerciale?

Mon parcours est tout ce qu’il y a de plus classique : Etudes Primaires et Secondaires au Cameroun, Ecole de commerce à Montpellier en France, qui a abouti l’obtention d’un Diplôme de Marketing. Juste après j’ai commencé ma carrière professionnelle par un poste d’Assistante Commerciale dans une société de la région. Je m’occupais de la gestion du portefeuille de l'entreprise. En ma charge aussi le management des commerciaux-terrain, les bilans et les négociations commerciales sans oublier les finalisations de ventes. Un an et demi après, je suis passée Directrice Commerciale, toujours dans la même société qui était spécialisée dans l'amélioration de l'habitat.

 Publicité 
 
Viviane Etienne  
Viviane Etienne
© viviane-etienne.com
 

Et le début de votre carrière musicale ?

Faisant partie d'une famille chrétienne, toute jeune je chantais déjà dans les chorales de l'Eglise. Par la suite,au sein de mon collège, il y avait un orchestre scolaire dans lequel j'ai fait de la musique mondaine. Quelques années plus tard, j'ai eu la chance de rencontrer un membre du groupe ZANGALEWA ( NDLR: prestigieux groupe de musique militaire camerounais du milieu des années 80), Ze Bella, qui m'a fait intégrer le groupe d’autant plus qu’il était à la recherche d’une remplaçante de la chanteuse Annie ANZOUER.

Malheureusement pour moi, je devais aussitôt me séparer du ZANGALEWA pour continuer mes études en France. Toutefois, arrivée à Montpellier en France, j'ai continué à jouer dans des chorales et pris des cours de chant afin de me perfectionner. Et quand j'ai eu ma stabilité professionnelle, je me suis dit que le moment était venu d'entrer en studio, de mettre les chansons que j'avais composées sur bande.
C’est ainsi que je me suis rendu au Cameroun pour enregistrer la première partie de mon album au studio Makassi avec SAM FAN THOMAS et TALLA JEANNOT. Puis ,je l’ai finalisé à Paris au studio Chauve-Souris sous la direction artistique du jeune mais très talentueux arrangeur camerounais DODY.

Je tiens à dire que la sortie de mon album « TENDRESSE » est l’accomplissement d’un rêve qui fait de ma passion, la musique, un plaisir abouti.

Viviane Etienne au sein du groupe "Zangalewa"  
Viviane Etienne au sein du groupe "Zangalewa"
© viviane-etienne.com
 

Quels sont les artistes qui servent de modèles depuis que vous faites de la musique ?

Je n’ai pas vraiment de modèle dans ma vie d’artiste. Dès mes débuts, j’ai toujours voulu donner le meilleur de moi-même. La musique étant universelle, j'écoute de tout et je suis curieuse de nature. Toutefois, dans la musique africaine, il y a des artistes que j'apprécie pour leur charisme et leur talent comme Myriam Makeba, Feu Francis Bebey, Abeti Makisini, Yousou Ndour ou Papa Wemba.

Comment alliez-vous à la fois une vie de mère de famille, d’artiste musicienne et de Directrice Commerciale?

Tout est question d’organisation. Dans tout ce que je fais, j’ai toujours cloisonné mes activités. Mes occupations sont complémentaires et je suis épanouie comme ça. Pourvu que ça dure !(rires)

Viviane Etienne en studio  
Viviane Etienne en studio
© viviane-etienne.com
 

Un mot sur "Tendresse" votre premier album?

C’est mon second bébé, après ma fille. Dans « TENDRESSE », je m'inspire du quotidien, des expériences et des histoires vécues. Ceux qui l’on écouté me disent que c’est un album assez diversifié parce que je fais appel à beaucoup de rythmes africains : le Makossa, le Bikutsi et l’Assiko qui reflètent la richesse de la musique camerounaise.

Parmi les thèmes que j’aborde dans mon album, il y a bien sur l’amour et le chagrin de femmes en manque de tendresse ; les enfants abandonnés et les familles éclatées. Il y en a tellement aujourd’hui sur notre continent, alors que l’on disait que le mariage était sacré en Afrique.
J’évoque aussi la pandémie qui décime des millions de mes compatriotes sur notre continent, je parle beaucoup des ravages du sida. Il faut que nos dirigeants se mobilisent, que les africains changent de comportements sexuels, que les occidentaux arrêtent de nous mettre dans des conditions de suicide…voilà des sujets qui me préoccupe comme mère et femme africaine soucieuse du devenir de l’Humanité,du devenir de l’Afrique.
Il y a tous ces problèmes que je développe dans "TENDRESSE".

Ce que je demande aux hommes dans mon album « TENDRESSE », c’est de donner un peu plus d’amour à leurs femmes. Qu’ils oublient un peu leur fierté et leur ingratitude vis-à-vis de leurs compagnes. Aux femmes, je les exhorte d’être compréhensives et tendres avec leurs maris. La vie à deux pour moi, c’est de compromis, le don de soi et de la patience.

Viviane Etienne en concert à Montpellier  
Viviane Etienne en concert à Montpellier
© viviane-etienne.com
 

Est-ce que vous pouvez décrire deux chansons vous tenant particulièrement à cœur?

Dans le titre "Dédé...tendresse" (1er titre sur l’album), je parle tout simplement des lamentations d'une femme, d'une mère, d'une épouse qui a besoin d'amour, de tendresse et d'affection, de beaucoup de sentiments sincères provenant de son tendre époux ou compagnon. Dans la société d’aujourd’hui, avec les soucis et les responsabilités, les hommes oublient de prouver ces gestes pourtant naturels à l’égard de celles qui partagent leur vie quotidienne.

Dans le deuxième titre ‘’Africa" : je demande aux africains de se mobiliser, du moins d'essayer de le faire, car comme on le dit : "le linge sale se lave en famille". Tous nos maux méritent d’être traités en public pour que l’on change. Si l'Afrique a été pillée, si elle se trouve dans le pétrin aujourd'hui, c'est parce que nous avons ouvert la porte à la colonisation, nous les avons laissé faire ce qu'ils voulaient. J’ai entendu dire par exemple que pendant l'esclavage pour une bouteille de rhum, on dénonçait son voisin… et si vous écoutez l'album vous allez tout comprendre : Je dis à un moment dans « AFRICA » que « le pire ennemi de l’Africain est…l’Africain ».(mimique grave)

Viviane Etienne en compagnie de Papa Wemba  
Viviane Etienne en compagnie de Papa Wemba
© viviane-etienne.com
 

Où pourra-on vous voir en concert?

Je suis en pleine promotion en Europe et sur le continent. Je suis visible également sur mon site Internet : www.viviane-etienne.com où l’on peut me conseiller ou m’encourager,voire même me critiquer en signant mon livre d’or dans la page FAN CLUB.
J’ai un spectacle ce jeudi 12 Août au TITAN Club de Paris et dès le 14 Août prochain je m’envole pour une tournée promotionnelle en Afrique Centrale.
Je viens également de terminer le montage du vidéogramme de « DEDE…TENDRESSE » et, bientôt mes potentiels fans pourront me découvrir sur différentes chaînes de télévision.

Où peut-on trouver votre album « TENDRESSE »?

Il est distribué partout via le réseau de ma maison disque ATOLL MUSIC France. Vous pouvez le retrouvez également dans tout magasin de vente de musiques du monde.On peut également le commander sur mon site internet :www.viviane-etienne.com.
Je demande à tout le monde d’écouter cet album avec amour et compréhension, car c’est mon premier bébé musical, il a besoin de grandir et de me faire connaître d’autres horizons.

Votre mot de la fin?

Je tiens à féliciter l’équipe de GRIOO.COM pour tous leurs efforts dans la promotion de la culture noire. Je profite également de l’occasion que vous me donnez pour remercier tous ceux qui me soutiennent depuis la sortie de mon album « TENDRESSE ».

       
Sur le même sujet sur Grioo.com
  Les concerts de Viviane Etienne cet été
  L'actu des interviewées: Viviane Etienne aux Kora Awards, Queen Eteme en concert gratuit
 
Pour en savoir plus
 Le site officiel de Viviane Etienne
 Commander l'album "Tendresse" (sur FNAC.COM)
 
Mots-clés
afrique   cameroun   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 15 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version