
EN présence de seize chefs d'Etat et de gouvernement africains, Jacques Chirac a rendu hommage hier à Toulon au « sacrifice immense » des « forces de la liberté » qui ont participé il y a 60 ans au débarquement de Provence.
Le chef de l'Etat et ses hôtes se trouvaient à bord du porte-avions Charles-de-Gaulle, en rade de Toulon, où ils ont assisté à un défilé aérien puis à une revue navale, clou des cérémonies marquant le 60e anniversaire de la libération de la Provence. Auparavant, le président de la République avait remis des décorations à vingt-et-un vétérans, essentiellement africains.
« Voici 60 ans, au prix de sacrifices immenses, les forces de la liberté poursuivaient leur assaut pour briser la machine de mort et de haine qui, au mépris des valeurs essentielles de l'humanité, avait entrepris d'asservir l'Europe », a dit M. Chirac.
Le président a annoncé, en présence notamment du président algérien Abdelaziz Bouteflika, qu'il avait décidé, « à titre exceptionnel et unique, de conférer à la ville d'Alger en tant que capitale de la France combattante », la croix de la Légion d'honneur.
Quelque 300 anciens combattants maghrébins et africains se trouvaient à bord du porte-avions, mais ceux-ci ont surtout manifesté le souhait de voir revaloriser leur maigre pension.
Wade souhaite que les pensions soient réévaluées
Le président sénégalais Abdoulaye Wade, s'exprimant sur cette question, a souhaité que les vétérans africains ayant participé à la libération de la France en 1944 touchent les mêmes pensions que les Français et que l'Assemblée nationale française étudie la question.
Défilé aérien et revue navale.
A travers ces deux jours de cérémonies, la France a voulu rendre un hommage particulier à l'Armée d'Afrique qui participa à la libération de la Provence, aux côtés des forces américaines et britanniques.
« C'est un événement considérable, pour les relations franco-africaines et pour que l'on se souvienne de tous les combattants africains à qui la France, à qui l'Europe doivent leur liberté », a déclaré le ministre des Affaires étrangères Michel Barnier, à bord du porte-avions.
En l'honneur de Jacques Chirac et de ses hôtes, un défilé aérien de 12 Mirage 2000, 1 C135, 4 Rafale Marine, 8 Super étendard et un Hawkeye a précédé la revue navale, le degré le plus élevé des honneurs qui puissent être rendus aux chefs d'Etat par la Marine.
Vingt-sept bâtiments de combat, dix-neuf français et huit étrangers, dont trois algériens, deux britanniques et un américain, ont participé à cette revue navale après avoir longé la côte depuis Cannes.
Une démonstration de la Patrouille de France a clôturé les commémorations, avant des feux d'artifice.
Dans la matinée, deux hommages avaient été rendus aux anciens combattants, à Cavalaire et au Cap du Dramont, avec des remises de décorations.
Au total, une petite centaine de vétérans ont été distingués pendant ces deux journées de célébrations.
D'après l'Union de Reims |