
Le correspondant de Radio France Internationale (RFI) au Niger, arrêté jeudi dernier après avoir interviewé un rebelle présumé, a été relâché lundi par le parquet de Niamey.
Moussa Kaka, qui est aussi directeur de la station de radio privée nigérienne Saraounia, a été relâché parce qu'il n'a pas eu accès à un avocat au terme de 24 heures de détention, ainsi que le prévoit la loi nigérienne, a déclaré son avocat, Moussa Coulibaly.
"Je viens d'être remis en liberté, je continuerai d'exercer ma profession comme cela se doit. Je ne reculerai devant aucune menace", a déclaré Moussa Kaka à Reuters.
Me Coulibaly a précisé que le parquet avait demandé à son client de rester à la disposition de la police au cas où d'autres interrogatoires seraient nécessaires.
Moussa Kaka a été interpellé aux fins d'interrogatoire après avoir diffusé une interview téléphonique d'un homme affirmant appartenir à un nouveau Front de libération de l'Aïr et l'Azawad (FLAA), un mouvement de rébellion touareg démantelé après l'accord de paix passé avec le gouvernement de Niamey.
Cet homme aurait revendiqué une attaque qui a fait trois morts la semaine dernière dans le nord du pays.
Le gouvernement a démenti à plusieurs reprises l'existence d'une nouvelle rébellion et il a imputé les violences à des bandits armés
|