
La Chine a accordé une aide et un prêt sans intérêt à la Centrafrique d'un montant total de 3 milliards de francs CFAmillions d'euros) lors de la visite officielle du président François Bozizé à Pékin, a annoncé vendredi la radio nationale.
La Chine fait un don d'1,5 milliards de FCFA à la Centrafrique afin de financer différents projets. Le second accord est un prêt sans intérêt du même montant "s'étalant sur 5 ans à compter du 1er septembre 2OO4" et remboursable sur une période de 10 ans à partir de 2O14, a indiqué la même source.
Lors de la signature de ces deux accords, le président chinois Hu Jintao a affirmé que Pékin s'est engagé à aider la Centrafrique dans les trois à quatre années à venir à hauteur de 14 milliards FCA en guise "d'assistance permettant de financer l'ensemble des projets dans les domaines de développement", a rapporté la radio nationale.
De son côté, "la partie centrafricaine soutient la réunification de la Chine et réaffirme qu'il n'y a qu'une seule Chine dans le monde et que le gouvernement de la République populaire de Chine est le seul représentant légal de la Chine tout entière", selon le communiqué conjoint cité par la radio nationale.
Accompagné des ministres des Affaires étrangères et des mines, le président Bozizé est arrivé jeudi à Pékin après avoir assisté au 6Oème anniversaire du débarquement en Provence. Ce voyage, dont la durée n'a pas été précisée, est la première visite officielle du général Bozizé en Chine depuis qu'il a pris le pouvoir le 15 mars 2003.
Présente dans de multiples projets de construction, la Chine mène aussi dans ce pays d'Afrique centrale des missions techniques et accorde des prêts destinés à couvrir les dépenses de fonctionnement de l'Etat.
|