Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 30 Avril 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesEconomieArticle
l'UEMOA sort son classement annuel...
30/08/2004
 

des économies les plus performantes de la région ouest africaine
 
Par Rédaction
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Konan Banny est le gouverneur de la BCEAO  
Konan Banny est le gouverneur de la BCEAO
 

Lors d’une réunion de l’institution financière la semaine dernière, l'institution a rendu public son classement annuel des économies les plus performantes de la région selon essentiellement le taux de croissance :

Ainsi, avec un taux de croissance de 6,0%, le Sénégal se classe comme 1er des 8 Etats membres de l'UEMOA; en 2003, il était 2e avec un taux de croissance de 6,3% et en 2002 il était 6e avec un taux de croissance de 1,1%.
En 2003, le Gouvernement sénégalais a consacré 784,6 milliards de F CFA à la promotion du secteur privé : industries agroalimentaires et chimiques ; secteur pétrolier ; secteur des services.
Deuxième, avec un taux de croissance de 5,7% le Bénin améliore sa position par rapport à 2003 ; à 4,4% il était au 5e rang des Etats membres de l'UEMOA, alors qu'il était 2e en 2002, avec un taux de croissance de 4,4% ; l'amélioration des recettes budgétaires et celle des activités du Port Autonome de Cotonou sont les principales causes de cette performance.
En se classant 3e, avec un taux de croissance de 4,9%, le Niger dame non seulement le pion à d'autres pays, mais il fait mieux que ses deux voisins du Sahel, Burkina Faso et Mali et les pays côtiers membres de l'UEMOA.
Il faut cependant noter un tassement de la croissance de ce pays, qui, en 2003, a enregistré un taux de croissance de 5,2% (4e sur les 8 pays membres de l'UEMOA) ; en 2002, le Niger qui revenait d'une décennie d'instabilité politique, était le 1er de tous les Etats membres de l'UEMOA, avec un taux de croissance de 6,2%.
4e ex æquo, le Burkina Faso enregistre un taux de croissance de 4,8% au premier semestre 2004, alors qu'en 2003, avec un taux de croissance record de 8%, il avait dominé les autres de l'UEMOA en se classant 1er ; en 2002, il était 3e en plafonnant à 4,6.%.
Il est à noter que le Burkina Faso, en redescendant à ce niveau, subit les contre-coups de la crise ivoirienne ; voisin de la Côte d'Ivoire, les activités économiques du Burkina Faso sont largement dépendantes de ce pays, qui reste encore son débouché maritime.
4e ex aequo aussi, le Mali à 4,8%, qui, comme le Burkina Faso est dépendant de la Côte d'Ivoire. Ainsi, le taux de croissance du Mali est en recul par rapport à 2003 (6,1%, 3e de l'Union) mais il est meilleur qu'en 2002 (4,2%, 5e de l'Union).
5e de l'UEMOA avec un taux de 4,2%, le Togo, améliore son taux de croissance par rapport à 2003 (2,0%) ; il en est de même pour son classement (6e sur les 8 pays de l'Union) ; en 2002, le Togo était 4e sur les 8 pays membres de l'Union, avec un taux de croissance de 4,3%.
En arrivant à la 7e place, avec un taux de croissance négatif de -1,1% au lieu de -3,7% en 2003 (8e sur les 8 pays de l'Union) et -1,6% en 2003 (7e de l'Union), la Côte d'Ivoire fait mieux que les deux années passées. Cependant, si l'on en croit le Ministre ivoirien de l'Economie et des Finances, Paul-Antoine Bohoun Bouabré, le taux de croissance de la Côte d'Ivoire sera positif d'ici la fin de cette année.
Classé 8e sur les 8 pays que compte l'UEMOA, la Guinée-Bissau est à -3,0%, à la fin du 1er semestre de cette année alors que son taux de croissance était à -1,2% en 2003, et à -7,1% en 2002 !
Les incertitudes politiques ont en effet lourdement pesé sur l'économie de ce pays et les experts affirment que l'absence d'une comptabilité au niveau des entreprises a constitué un manque à gagner pour l'Etat, dont les recettes ont « drastiquement » baissé ; l'encours de la dette totale de la Guinée-Bissau est de 590,3 milliards de F CFA, représentant ainsi 427,1% du PIB en 2003 !

Le Ghana, la Guinée, et le Nigeria qui ne partagent pas la même monnaie que les autres pays –le FCFA-, ne figurent pas dans ce classement.


 Publicité 
 
       
Mots-clés
afrique   benin   burkina-faso   ghana   guinee bissau   mali   nigeria   senegal   togo   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 4 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version