Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Samedi 13 Septembre 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesAfriqueArticle
Konan Banny candidat à l'élection présidentielle de 2005?
02/09/2004
 

Le journal Fraternité Matin d'abidjan l'affirme dans son édition de Jeudi
 
Par Rédaction
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Le mandat de Konan Banny s'achève à la fin de l'année  
Le mandat de Konan Banny s'achève à la fin de l'année
 

Nous reproduisons l'article du journal Fraternité Matin, le quotidien gouvernemental en Côte d'Ivoire :

Le mandat du gouverneur de la BCEAO prend fin le 31 décembre prochain. Charles Konan Banny a décidé depuis une semaine d’entrer officiellement en politique en déclarant sa candidature pour 2005

Le suspense a pris fin depuis environ deux semaines. Charles Konan Banny, gouverneur de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), est candidat à la succession de Laurent Gbagbo, à la tête de l’Etat de Côte d’Ivoire. Réunissant sa famille, à Yamoussoukro, il l’a informée de son intention ferme de briguer la magistrature suprême, surtout que son mandat à la tête de l’institution arrive à terme le 31 décembre prochain.

Cette décision était prévisible. Car ces demi-aveux et ces demi- démentis coûtent à la Côte d’Ivoire une dizaine d’années de tension politique qui a débouché sur la rébellion armée. Au plus fort des rumeurs sur sa prétention à succéder à Félix Houphouët-Boigny, Alassane Ouattara, directeur général de la BCEAO et Premier ministre de Côte d’Ivoire, avait fait diversion. “Je ne sais pas vraiment quels sont tous ces bruits de succession. Mais en 1995, on verra. Si je décide que ça m’intéresse, je le dirai. Mais pour le moment, je me consacre à mon travail de Premier ministre”, se défendait-il, le 1er octobre 1992, pour noyer le poisson.

C’est le même scénario dans les mêmes termes que Charles Konan Banny, son successeur à la tête de l’institution ouest-africaine, a joué. “Si vous voulez sous-entendre que je serais candidat à l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire, je préfère vous répondre ceci : travaillons d’abord pour la Banque centrale, après on verra”, a-t-il déclaré pour essayer de cacher son jeu (Cf. Fraternité Matin n°11.817 du 30 mars 2004).

Aujourd’hui, M. Konan Banny, dont les partisans avaient ouvert, avant la lettre, une adresse électronique, a fini par jeter le masque. Il est en lice pour solliciter le suffrage des électeurs. Comme son prédécesseur à la tête de la BCEAO, il a des soutiens dans les milieux politiques français et des finances internationales qui avaient même demandé à Bédié de faire de lui le joker pour permettre au PDCI-RDA de revenir au pouvoir.

Mais avant, il faudra bien qu’il bénéficie de l’investiture du PDCI-RDA. La tâche ne s’annonce pas aisée. Contrairement à Alassane Ouattara, Charles Konan Banny n’est membre d’aucune instance de l’ex-parti au pouvoir et son militantisme n’est pas avéré. Surtout, Henri Konan Bédié, ancien Président de la République, chassé du pouvoir le 24 décembre 1999, veut reprendre “sa chose”. Il est postulant à la candidature pour le compte du PDCI-RDA et il déroule déjà le rouleau compresseur afin que (contrairement à 2000 où, à la convention à Yamoussoukro, il était en compétition avec plusieurs prétendants) il soit, en tant que président du PDCI, le candidat naturel du parti au prochain scrutin.

De sources concordantes et dignes de foi, le gouverneur de la BCEAO n’entend pas s’en laisser conter. Pour certains, il entend en découdre avec Bédié contre lequel il aurait deux griefs. En premier lieu, le gouverneur, à la suite de plusieurs détracteurs du prince Nambê, accuse le président du PDCI-RDA d’avoir tourné le dos à Houphouët-Boigny dès son accession au pouvoir. C’est vrai que Bédié a nommé, en la personne de Me Jean Konan Banny (frère aîné du gouverneur), un ministre-résident. Comme par acquit de conscience. Car Yamoussoukro va tomber aux oubliettes. Pépressou et Dadiékro, les villages du Sphinx de Daoukro, ont damé le pion à la capitale politique de notre pays. Plusieurs réalisations de prestige, dont certaines inachevées sont dans les broussailles depuis le putsch militaire, y sont sorties de terre. Sans compter que les deux fêtes tournantes que l’ex-Chef de l’Etat avait programmées, en 1998 et 1999, pour célébrer l’anniversaire de l’accession de notre pays à la souveraineté nationale et internationale, ont été purement et simplement annulées. A la surprise générale et au grand dam des populations qui en ont pris ombrage.

En second lieu, Charles Konan Banny a le sentiment que Henri Konan Bédié, soit n’a que du mépris pour lui, soit cherche à l’éviter. Par trois fois, il aurait sollicité des audiences pour le rencontrer à l’effet, peut-être, de tirer les choses au clair. En vain. Chaque fois qu’il est arrivé de Dakar, siège de la BCEAO, à cette fin, le président du PDCI-RDA aurait usé de subterfuges pour ne pas le recevoir. De guerre lasse, le gouverneur de la BCEAO a choisi de perturber les calculs politiques de l’ancien Président de la République, en sollicitant le suffrage des militants du PDCI-RDA, avant celui des Ivoiriens.

source : Le journal Fraternité Matin

 Publicité 
 
       
Mots-clés
cote d'ivoire   senegal   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 3 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version