
La Martinique est en état d'alerte depuis lundi 23 heures locales (5 heures mardi à Paris), à l'approche du cyclone Ivan.
La population est invitée à rester à l'écoute des messages météos et des messages radios. Les habitants de l'île sont appelés à rester chez eux "en l'absence de contre ordre diffusé sur les ondes radio ou de nécessité urgente".
La trajectoire actuellement prévisible du cyclone Ivan le situerait au sud de la Martinique, dans le secteur de Sainte Lucie-Saint Vincent. Son passage en mer des Caraïbes est prévu dans la journée de mardi, "avec un commencement des phénomènes en début de matinée, au pire en milieu de journée", selon la préfecture de Région.
Selon la préfecture, "le risque principal est celui d'une forte tempête et non celui d'un ouragan frappant directement la Martinique". Il pourrait se traduire par "des inondations, des glissements de terrain et autres dégâts susceptibles de couper les infrastructures et autres réseaux".
Un poste de commandement doit être activé au siège régional de Météo-France, au quartier Desaix à Fort-de-France, mardi matin à compter de 08H30 heures locales (14H30 heures à Paris).
La Floride se prépare elle aussi au passage du cyclone Ivan prévu en fin de semaine, après avoir été frappée ce week-end par le cyclone Frances.
Le passage de Frances, dans la nuit de samedi à dimanche, a entraîné des vents dont la vitesse de pointe mesurée au centre spatial de Cap Canaveral a atteint 151 km, l'essentiel des vents ne dépassant pas 120 km/h, alors que le cyclone Ivan, de niveau 4, emporte pour l'instant des vents de 205 km/h.
Le site Météo des Antilles
|