
Nouvelle défection dans les rangs français. Alors que les Bleus entament leurs travaux d'Hercule pour reconstruire la sélection, Claude Makelele a décidé de tourner la page de l'équipe de France. Comme avant lui Thuram, Desailly, Zidane et Lizarazu... Un choix qui serait, selon le journal l'Equipe, le fruit d'une entente avec le nouveau sélectionneur. Absent de la feuille de match, mais assis dans les tribunes mercredi à Thorshavn lors de la victoire 2-0 face aux Iles Féroé, Makelele avait semble-t-il déjà pris depuis quelques temps sa décision.
Après avoir fait partie de l'Euro portugais, le joueur de Chelsea ne figurait pas en effet sur la liste face à la Bosnie pour le premier match de l'ère Domenech, le 18 août dernier à Rennes. Le nouveau sélectionneur des Bleus n'hésita pas cependant à faire appel à lui pour se mesurer à l'équipe d'Israël, au Stade de France. Après avoir répondu présent, Claude Makelele ne se faisait semble-t-il plus d'illusions sur son avenir au sein du groupe. Une page se tourne donc pour celui qui a honoré sa toute première sélection face à la Norvège en 1995. Mais son statut au sein de l'équipe de France ne lui aura jamais permis de devenir champion du monde, ni champion d'Europe.
L'ancien joueur du Real Madrid, qui aura dû patienter pour obtenir ses galons de titulaire, a donc attendu la fin du match face aux Iles Féroé pour annoncer son choix à ses coéquipiers. Son départ devrait cependant poser problème en raison de la suspension de Patrick Vieira dans un mois face à l'Eire. Un casse-tête de plus pour les Bleus, qui n'ont pas fini de se poser toutes les questions pour retrouver le chemin de la sérénité.
|