Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 30 Avril 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesAfriqueArticle
Les élections présidentielles au Cameroun le 11 Octobre
11/09/2004
 

Paul Biya n'est toujours pas candidat
 
Par Rédaction
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Comme en 1997, Paul Biya a convoqué le corps électoral à la dernière minute  
Comme en 1997, Paul Biya a convoqué le corps électoral à la dernière minute
© un.org
 

Le président camerounais Paul Biya a signé samedi un décret convoquant le corps électoral pour l'élection présidentielle le lundi 11 octobre 2004, a annoncé la radio nationale.

"Les bureaux de vote seront ouverts de 08h00 à 18h00" (07H00 à 17H00 GMT), indique ce décret, précisant que la journée du 11 octobre sera par conséquent "fériée et chômée sur toute l'étendue du territoire national".

Attendu depuis des semaines par les formations politiques, ce décret marque officiellement l'arrêt des inscriptions sur les listes électorales.

Selon une source proche de l'Observatoire national des élections (Onel), un peu plus de 4,2 millions d'électeurs ont jusqu'ici été enregistrés à travers le pays, qui compte quelque 15 millions d'habitants.

Les formations politiques de l'opposition estimaient à 7 ou 8 millions le nombre d'électeurs potentiels dans le pays et ont organisé à partir de la fin du mois de juin une série de manifestations pour exiger l'informatisation du fichier électoral.

L'annonce de la convocation des électeurs camerounais est intervenue juste avant l'ouverture, à Bamenda (450 km à l'ouest de Yaoundé), d'un congrès extraordinaire du Social Democratic Front (SDF), le principal parti de l'opposition camerounaise, chargé d'investir son candidat au scrutin présidentiel du 11 octobre.

Trois candidats, dont le président du SDF John Fru Ndi, adversaire malheureux du président Paul Biya en 1992, ont annoncé leur candidature à l'investiture du parti. Les deux autres sont Me Bernard Muna, ancien procureur adjoint au Tribunal pénal international pour le Rwanda qui a réintégré cette semaine le SDF après huit ans de rupture, et l'homme d'affaires Noucti Tchokwago.

La décision du SDF de choisir son propre candidat a suscité la surprise au sein de l'opposition camerounaise. Jusque-là, le SDF et l'Union démocratique camerounaise (UDC), son principal partenaire au sein de la Coalition de l'opposition pour la réconciliation et la reconstruction (CRRN), qui rassemble une dizaine de partis politiques, avaient en effet décidé de présenter un candidat unique à l'élection présidentielle.

Plusieurs personnes ont déjà annoncé leur candidature à l'élection du 11 octobre, dont le journaliste Aimé Moussy, le président du Mouvement pour la démocratie et l'interdépendance (MDI) Djeukam Tchameni, celui de l'Union des forces démocratiques du Cameroun (UFDC) Victorin Hameni Bieuleu et l'écologiste Fritz Pierre Ngo.

A un mois jour pour jour du scrutin, le président Biya, au pouvoir depuis 1982, ne s'est pas encore officiellement prononcé sur sa candidature.


 Publicité 
 
       
Mots-clés
afrique   cameroun   rwanda   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 25 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version