|
 |
  |

L'initiative présentée cette semaine est le "Trophée des Femmes d'affaires Noires", dont le processus de sélection des candidates s'achève le 7 Octobre prochain, et qui désignera le 15 Octobre les candidates qui représenteront la France lors de l'élection organisée à Londres par la Fédération Européenne des Femmes Noires d’Affaires.
Cette initiative, soutenue par Grioo.com qui permet aux candidates de télécharger les formulaires de candidature, a pour ambition d'aider des femmes d'affaires, noires et méritantes, et à créer un réseau avec génération d'opportunités réelles.
Chantal Clairicia, qui fait partie de l'organisation a accepté de répondre à nos questions. |
|

Avant de parler du trophée, pouvez-vous nous présenter la "European Federation of Black Women Business Owner (Fédération Européenne des Femmes Noires d’Affaires)"?
La Fédération Européenne des Femmes Noires d’affaires EFBWBO est née à Londres il y a près de 9 ans.
Il s’agit d'une organisation à but non lucratif crée et dirigée par Yvonne Thomson. Cet organisme fédère aujourd’hui des femmes noires mais aussi des femmes issues de minorités dites "visibles" à travers l’Europe. Il s’agit d’un réseau d’affaires qui comprend des sociétés mais aussi des personnes. La fédération développe aussi des contacts avec le reste du monde plus particulièrement en Afrique et dans les Caraïbes.
Durant toute l’année elle organise des rencontres, des tables rondes, déjeuners d’affaires avec des invités liés au monde des affaires.
Jusqu’à présent la fédération européenne des femmes noires d’affaires n’avait pas de représentation en France.
Hors, la France a une population noire importante avec des spécificités à prendre en compte. C’est pourquoi,nous avons décidé de créer une structure en France afin de mettre en place des actions régulières.
J’ai donc proposé à Muriel Tramis la présidente du Cercle des Lumieres Noires de m’aider à mettre en place cette une structure qui sera dédiée aux femmes d’affaires et aux professionnelles. D’autres femmes et anciennes lauréates participent aussi à titre bénévole à l’organisation de cet évènement comme Karine Barclais. |
 |
|
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
Yvonne Thomson (EFBWBO) , Muriel Tramis
|
 |
 |
|
 |
|
 |
|
 |
 |
|
|

A qui s'adresse le trophée des femmes noires d'affaires organisé par l'EFBWBO?
Nous nous adressons donc aux femmes noires, aux afro-antillaises, aux blacks, minorités ethniques, minorites vibibles, négresses, métisses, indiennes, et tous autres termes utilisés pour nous décrire. A toutes les femmes méritantes, combatives, ambitieuses, ces femmes qui luttent chaque jour pour créer, développer, gérer leur entreprise ou celles des autres.
Elles sont nombreuses en France mais aussi dans les territoires et pays francophones. Cependant, leurs entreprises sont dispersées et leur influence et apport apparaissent donc comme négligeables.
Il s’adresse aussi à tout partenaire économique, politique, chefs d’entreprises, presse, hommes et femmes de toute couleur et toute origine souhaitant soutenir des femmes de talents en devenant partenaires ou sponsors.
Il s’agit d’une opportunité de gagner une distinction reconnue au niveau européen. Ces deux événements sont des tremplins pour les nominées et lauréates pour développer leur réseau mais aussi pour des publications, articles, interviews avec des médias ainsi que la presse nationale et étrangère.
Il s’agit également de démontrer qu’un bon dirigeant n’est pas forcement un homme blanc de 50 ans mais peut aussi être une femme noire de 30 ans par exemple. |

Sur quels critères seront choisies les gagnantes et que leur apportera une éventuelle victoire à ce trophée?
Les critères de sélection sont définis par catégorie. Un jury composé d’experts sélectionnera les candidates.
Il est possible de se nominer ou de désigner des personnes de son entourage dans les catégories suivantes :
Nominations pour le prix national Français, pour les sociétés et personnes ayant une activité en France.
Nominations pour le prix Européen pour les sociétés et personnes exerçant au niveau européen.
Nominations pour le prix International. Pour les personnes et sociétés exerçant dans un pays d’Europe et dans au moins deux pays hors de l’Europe.
Seront notamment pris en compte :
la qualité du dossier
la motivation de la candidate
l'intérêt et le profil de la candidate |
 |
|
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
Une précédente lauréate (2002)
©
efbwbo.net |
 |
 |
|
 |
|
 |
|
 |
 |
|
|

Pouvez-vous nous parler du déroulement des cérémonies prévues le 15 Octobre à Paris et le 29 à Londres?
La cérémonie de proclamation des résultats aura lieu à paris, le Vendredi 15 Octobre 2004 en soirée.
Les candidates seront invitées à un « networking cocktails » suivi par une Cérémonie de présentation des candidates et des finalistes. Cette cérémonie est une opportunité unique pour les hommes et femmes qui seront présents de développer un réseau professionnel. Les candidates rencontreront d’autres participantes, d’anciennes Lauréates, nos sponsors, nos partenaires ainsi que des personnalités françaises et internationales du monde économique et politique sans oublier la presse et les médias.
Des délégations d’hommes et de femmes d’affaires britanniques et hollandaises seront présentes.
Nous espérons également des représentants d’organismes et d’ambassades africaines et caribéennes mais aussi des institutionnels français.
Les finalistes seront conviées à Londres les 28 et 29 octobre 2004 pour representer la France et les territoires francophones. Cette délégation participera aux événements du jeudi 28 et vendredi 29 Octobre (conférences, petits déjeuners et déjeuner d’affaires, ateliers de travails, tables rondes, débats, foire et stands) et partagera un moment singulier tant par son organisation que par son ampleur qui est le 9ème gala annuel des femmes noires d’affaires (Annual Award of the EFBWBO). Ce gala prestigieux aura lieu au Grovenor House Hotel, la nuit du vendredi 29 Octobre 2004 avec la remise de Trophées pour les gagnantes.
Plus de 200 autres finalistes seront présentes ainsi que plus de 1000 invités. Toutes les finalistes recevront leurs diplômes lors de la soirée du 28 Octobre dans au sein d’un prestigieux ministère. Il s’agit d’une opportunité exceptionnelle de rencontrer sur les deux jours plus des centaines de futurs clients, partenaires, collaborateurs ou fournisseurs potentiels. |
 |
|
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
Une précédente lauréate
©
efbwbo.net |
 |
 |
|
 |
|
 |
|
 |
 |
|
|

Le "Congrès de la femme noire leader", bien que non spécifiquement orienté business s'est tenu à Paris en Juillet, en quoi votre trophée s'en distingue-il?
Le congrès de la femme noire leader était une initiative de la EFBWBO, d’ailleurs la présidente du congrès a pu l’organiser grâce au soutien et au réseau de la Férération. Le congrès est maintenant une organisation américaine car la fédération n’en est plus partenaire.
L’objectif du congrès était de réunir des femmes noires de tous horizons afin de nous faire partager nos expériences. Ce fut d’ailleurs un succès en France. Cependant les femmes noires vivant en France sont restées sur leur faim. Nous avons toutes été dynamisées, motivées et on ne nous a pas proposé de conclusions, de recommandations ni de programme d’actions futures pour nous qui vivons en Europe.
Nous savons dores et déjà que les 3 prochains congrès n’auront pas lieu en Europe.
Les trophées des femmes noires existent depuis 9 neufs ans en Europe. Les objectifs pour la France mais aussi à plus long terme pour les pays francophones sont les suivants :
-Aider les femmes noires entrepreneurs et femmes professionnelles de talent à se faire valoir sur le plan économique national et européen et faire ainsi évoluer les comportements en faveur d’un recours plus fréquent des acteurs économiques et financiers à cette nouvelle génération de femme actives. Elargir le réseau d’affaire en faisant connaître régulièrement de nouvelles entreprises et individus qui se sont signalés par la qualité de leur travail. Promouvoir le talent, les idées et le savoir-faire de ces femmes. Souligner la qualité de leur projets, contribuer à créer une émulation parmi les plus jeunes afin de proposer une plateforme de travail utile à leur développement. Mais il s’agit surtout de célébrer leur contribution et les faire connaître auprès de leurs pairs, confrères et consoeurs français et européens. |
 |
|
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
La Fédération Européenne des Femmes Noires d’affaires
©
efbwbo.net |
 |
 |
|
 |
|
 |
|
 |
 |
|
|

Quelles sont les modalités pratiques de participation?
Les candidatures sont individuelles. Une personne ou entreprise peut se nominer ou être nominée par un proche. La date limite d’inscription est fixée au Jeudi 7 Octobre 2004.
Les dossiers peuvent être postés à l’adresse suivante :
Cdln-efbwbo Nominations 2004
Chantal Clairicia
4 rue Félix Huguenet
75020 PARIS
Les formulaires peuvent être téléchargés sur Grioo.com:
Format Word
Format PDF
Ils peuvent aussi être envoyés par Email
cdln-efbwbo2004@ifrance.fr |
 |
|
 |
 |
 |
 |
Donnez
votre opinion ou lisez les 6 réaction(s) déjà écrites
Version
imprimable de l'article
Envoyer
l'article par mail à une connaissance
Partager sur:
Facebook
Google
Yahoo
Digg
Delicious
|
|
|
Les dernières photos publiées sur Grioo Village |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Top |
|
|
|
|
|
|
  |
 |
|
|