 |
|
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
Paul Kagamé, le président du Rwanda
©
alertnet.org |
 |
 |
|
 |
|
 |
|
 |
 |
|
|

Le gouvernement rwandais, en place depuis un an, a été partiellement remanié, a annoncé mercredi à Kigali la présidence.
Cinq ministères ont changé de mains: l’Administration locale, les Infrastructures, la Santé, la Culture et l’Intérieur. Aucun poids lourd du gouvernement ne change de poste.
Le précédent gouvernement, composé de ministres appartenant à plusieurs partis proches du pouvoir, était en place depuis octobre 2003.
Le nouveau gouvernement compte 17 ministres, dont quatre femmes, comme le précédent.
Le Premier ministre Bernard Makuza reste en place, tout comme le ministre des Affaires étrangères Charles Murigande, le ministre des Finances Donald Kaberuka et le ministre de la Défense le général Marcel Gatsinzi, précise un communiqué de la présidence.
Christophe Bazivamo, jusqu’alors ministre de l’Administration locale, remplace Jean de Dieu Ntiruhungwa comme ministre de l’Intérieur, selon le communiqué, qui ne précise pas la nouvelle affectation de M. Ntiruhungwa.
Protais Musoni, jusqu’ici ministre d’Etat pour la Bonne gouvernance, remplace M. Bazivamo à l’Administration locale.
Aux infrastructures, Evarist Bizimana remplace Jean-Damascène Ntawukuriryayo, lui-même nommé à la Santé, où il remplace Abel Dushimiyimana, dont la nouvelle affectation n’a pas non plus été précisée.
Joseph Habineza fait son entrée au gouvernement pour remplacer à la Culture Robert Bayigamba, dont la nouvelle affectation n’a pas été précisée.
Aucune explication officielle n’a été donnée pour justifier ce remaniement.
Le général Kayumba Nyamwasa, directeur des services de la Sécurité nationale et ancien chef d’état-major de l’armée rwandaise, a par ailleurs été nommé ambassadeur du Rwanda en Inde.
|