
Les autorités ougandaises ont interdit lundi aux populations de manger de la viande d`hippopotame et du poisson provenant de la réserve du Park national de Queen Elizabeth, dans l`ouest du pays.
Une mystérieuse maladie très mortelle pour les hippopotames s`est déclarée depuis la mi-août dans cette réserve, rappelle-t-on.
La consommation de la viande d`hippopotames morts a provoqué ces dernières semaines la mort d`une dizaine de personnes vivant aux alentours du parc.
Les autorités du conseil général de Bushenyi ont voté lundi une résolution interdisant même la consommation des eaux et des poissons des lacs Georges Edward et du canal de Kazinga au dessus desquels flottent des carcasses d`hippopotames.
"Les hippopotames meurent mystérieusement. Chaque matin un hippopotame est trouvé mort", indique une résolution du conseil général du district de Bushenyi.
"Les poissons vivants dans ces lacs (Georges et Edward) mangent les carcasses et les populations risquent à leur tour de manger les mêmes poissons. Pour toutes ces raisons, nous avons décidé de suspendre la chasse et la pêche dans cette localité", ajoute le texte.
Un passager d'un vol intérieur nigérian reliant Enugu à Lagos, a été mordu par un scorpion qui avait trouvé refuge dans son pantalon.
La victime, Kingsley Adimike, un Nigérian, a été conduit d'urgence dans un dispensaire de l'aéroport de Lagos pour y être soigné.
L'incident, dimanche, avait provoqué la panique dans le DC 9, un avion d'une compagnie privée, qui transportait plus de 60 passagers. "Tout le monde, pris d'effroi, a tenté de se précipiter, dans la plus grande confusion hors d'atteinte des morsures du scorpion", a raconté le responsable de la compagnie.
L'équipage et les passagers ont été évacués un peu plus tard de l'appareil, désinfecté de l'indésirable bestiole.
La cause de la présence dans l'avion d'un scorpion, dont la morsure peut être mortelle, reste inexpliquée.
|