 |
|
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
Nevers Mumba vient d'essuyer un véritable camouflet ! Il a "mal compris" les limites de sa fonction selon le président
|
 |
 |
|
 |
|
 |
|
 |
 |
|
|

Le président zambien Levy Mwanawasa a annoncé lundi avoir limogé son vice-président, Nevers Mumba, pour ses déclarations sur la République démocratique du Congo (RDC) qu'il avait accusé de s'immiscer dans les affaires intérieures zambiennes.
"J'ai décidé de relever de ses fonctions le vice-président avec effet immédiat", a déclaré M. Mwanawasa lors d'une conférence de presse à Lusaka. Le chef de l'Etat a estimé que Nevers Mumba avait "mal compris" quelles étaient les limites de ses fonctions.
Le président Mwanawasa a remplacé M. Mumba par Lupando Mwape, un ancien ministre des Transports et des communications de Frederick Chiluba, président de la Zambie de 1991 à 2001.
Samedi, Levy Mwanawasa s'était excusé auprès du gouvernement de la RDC pour les propos de son vice-président qui avait fait état d'informations sur le passage par la RDC de fonds illégaux destinés à des partis d'opposition zambiens pour fomenter des troubles.
L'ambassadeur de la RDC en Zambie, Jean-Marie-Kazadi, avait réagi dans un communiqué très ferme, soulignant que son pays en avait "assez d'être accusé de protéger les ennemis du gouvernement zambien".
Les déclarations de M. Mumba "étaient extrêmement embarrassantes pour moi. Des affaires de cette nature (les relations avec la RDC) doivent être de mon ressort", avait estimé samedi M. Mwanawasa de retour de New York où il avait rencontré son homologue congolais Joseph Kabila, en marge de l'assemblée générale de l'Onu.
Ils s'étaient mis d'accord pour forger ensemble de fortes relations entre leurs deux pays voisins, selon M. Mwanawasa.
|