Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 30 Avril 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesEconomieArticle
La synthèse économique africaine au 03 Octobre
05/10/2004
 

Cette semaine, Nigéria, Sénégal, Gambie, CNUCED, Rwanda, Cameroun et comme d'habitude les indices
 
Par Cyrille Nono
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Actualités économiques et financières au 03 Octobre

Les marchés financiers ont été relativement calmes cette quinzaine. Les plus fortes hausses de la quinzaine ont été enregistrées en Afrique australe et principalement en Afrique du sud. Johannesburg progresse de 3% suite aux rumeurs de fusions dans le secteur bancaire après la publication de statistiques macroéconomiques qui confirment une hausse modeste du taux d’inflation. Par ailleurs, les cours des matières premières et en particulier les mines et l’or continuent de progresser fortement pour le plus grand profit des entreprises sud-africaines et namibiennes. En Namibie justement, la hausse a atteint 4,6%.

Au Zimbabwé par contre, les entreprises industrielles continuent de peser sur la tendance générale car le pays souffre d’un renchérissement des coûts de production. L’indice industriel perd (-4,3%) sur notre période de référence.


 Publicité 
 
Indices africains


© Grioo.com


Les autres nouvelles économiques du reste du continent
Le Nigéria  
Le Nigéria
© http://www.informatik.uni-frankfurt.de/~sfb268/
 

Nigeria – Préavis de grève après les hausses successives du prix de l’essence

Au Nigeria, les autorités souhaitent mettre en place des mesures palliatives pour contrer l’effet des récentes hausses des prix du carburant.
Le syndicat national des travailleurs a déposé un préavis de 14 jours pour que le gouvernement revienne sur la récente hausse de 20% du prix du carburant, sous peine de faire face à une action de masse.

Déjà, la Confédération nationale des travailleurs du Nigeria (NLC) a commencé à mobiliser les organisations de la Société civile et d`autres structures pour la grève qui devrait commencer le 11 octobre.
Dans le cadre de son plan de déréglementation de la vente et de la distribution des produits pétroliers, l`actuel gouvernement a augmenté les prix du carburant au moins une demi-douzaine de fois depuis son arrivée au pouvoir en 1999.

Ces hausses incessantes ont fait grimper le prix de l`essence de 22 nairas (16 cents) le litre en 1999 à au moins 53 nairas (39 cents) actuellement, sans compter l`effet d`entraînement sur les prix des biens et services.

Le problème de la fixation des prix du carburant réside dans l`importation permanente, par le Nigeria, de produits pétroliers raffinés à cause du mauvais fonctionnement des raffineries locales.

La Gambie  
La Gambie
© cia.gov
 

Gambie – Une nouvelle compagnie aérienne voit le jour

Une nouvelle compagnie aérienne gambienne vient de voir le jour. Slock Air International a procédé le 24 Septembre dernier à son vol inaugural Banjul-Dakar-Abidjan. Financée à hauteur de 30 millions de dollars par des capitaux gambiens et nigérians, la nouvelle compagnie desservira les capitales de la côte Ouest de l’Afrique avant d’ouvrir des lignes intercontinentales.
Aujourd’hui, la compagnie Slock Air International of Gambia dispose de 12 appareils et six sont déjà disponibles à l'aéroport international de Yudum en Gambie selon son directeur Bell-Gam. Ces appareils sont achetés à la compagnie américaine USA Air, douze mois auparavant et sont constitués pour l'essentiel Boeing 737. 200. Mais, dans un avenir proche elle va aussi utiliser deux gros porteurs 735 A selon le capitaine Bell-Gam.
Financée par un holding de banques et des compagnies d'assurance pour un montant de 30 millions de dollars, soit 16,5 milliards de francs.CFA, Slock Air International a été mise sur pied par des Gambiens associés à des Nigérians. Actuellement, la compagnie emploie 300 personnes sur la côte ouest africaine. Cependant, " le nombre va croissant au fur et à mesure que la compagnie va étendre son activité " a révélé son directeur.

Le président rwandais  
Le président rwandais
© rwanda.net
 

Rwanda Air effectue aussi un vol inaugural sur la ligne Kigali-Arusha

La compagnie rwandaise de transport aérien, Rwanda Air, effectue vendredi un vol inaugural entre Kigali et Arusha, ville touristique située au nord de la Tanzanie et siège du Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR).
Le secrétaire exécutif de Rwanda Air, Pierre-Claver Kabera, a déclaré que la compagnie effectuera deux vols par semaine, lundi et vendredi.
« La présence du TPIR à Arusha est l'une des raisons qui nous ont poussées à nous déployer dans cette région », a-t-il révélé, soulignant que des témoins et des fonctionnaires du tribunal font la navette entre Arusha et Kigali.
Le TPIR emploie un grand nombre de fonctionnaires rwandais qui par le passé devaient transiter par Nairobi avant d'embarquer pour Kigali.
Rwanda Air sera la seule compagnie à assurer une liaison directe entre Kigali et Arusha.
Le TPIR dispose également d'un bureau à Kigali. Il utilise un petit porteur (beechcraft) d'une douzaine de places pour le transport de son personnel entre les deux villes.
L'appareil de Rwanda Air, un DC 9, a cent quarante deux places. Le billet (aller-retour) est fixé à 230$, soit environ la moitié du prix habituel.

Le Sénégal  
Le Sénégal
© cia.gov
 

Angola – la croissance en 2005 est attendue à 11,7% -
La croissance économique en 2005 sera d'environ 11,7 pour cent du Produit interne brute (PIB) en conséquence de l'augmentation de la production du pétrole et du taux dans les secteurs de l'agriculture, la sylviculture, la pêche, la construction et des travaux publics.

Sénégal – Un financement saoudien de 6 Milliards de FCFA pour importer du soufre

Les Industries chimiques du Sénégal (Ics) vont importer du soufre grâce à un financement de 6 milliards de Fcfa du Fonds saoudien de développement (Fsd).
La convention scellant ce nouveau partenariat, que les deux parties veulent durable, a été signée, la semaine dernière, entre les directeurs généraux des deux institutions, MM. Djibril Ngom des Ics et Ibrahim Mafleh du Fsd. L'opération est qualifiée de première en Afrique.
Il s'agit là d'une partie d'un financement global de 30 millions de dollars (environ 15 milliards de Fcfa) destiné au continent africain et dans lequel le Fonds saoudien de développement octroie 12 millions de dollars aux Ics pour lui permettre d'importer du soufre. Ce produit est, par les temps qui courent, rare et cher sur le marché international. Par conséquent, avec ces 6 milliards de Fcfa, les Ics pourront en importer suffisamment. Et c'est un accord que le ministre d'État, Landing Savané, inscrit dans une bonne logique de partenariat avec de nouvelles opportunités commerciales. Particulièrement dans le cadre du programme des exportations saoudiennes (Pes) qui vise à fournir le financement et les garanties nécessaires à l'accroissement des exportations des produits saoudiens autres que le pétrole.

Le Cameroun  
Le Cameroun
© http://www.cia.gov
 

Cameroun – Alucam veut accroître sa production et investir 500 Milliards de FCFA

Le Premier ministre camerounais, Peter Mafany Musonge, a reçu la semaine dernière, Mme Cynthia Carrol, Chief Executive Officer de Alcan Primary Metal Group, qui effectue une visite de travail au Cameroun. Elle était accompagnée de plusieurs personnalités, parmi lesquelles Raphaël Titi Manyaka, le directeur général d'Alucam (Compagnie camerounaise de l'aluminium). Mme Cynthia Carrol est venue entretenir le chef du gouvernement sur les objectifs de la Société Alucam ( qui était une filiale du groupe français Pechiney ) et son plan de développement au Cameroun. L'objectif principal de la Société est de réaliser au Cameroun un projet d'extension de l'usine Alucam à une capacité de 220 000 tonnes d'aluminium. Pour ce faire, il est indispensable, s'agissant d'un projet intégré, de réaliser les barrages hydroélectriques de Lom-Pangar et de Natchigal sur financement privé. Montant total du projet intégré : 500 milliards de F CFA.


Le logo du CNUCED (UNCTAD en anglais)  
Le logo du CNUCED (UNCTAD en anglais)
© unctad.org
 

Les IED ont augmenté dans 36 pays africains et diminué dans 17 pays en 2003
La Conférence des nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED\) vient de rendre public le rapport sur les investissements dans le monde 2004. Il ressort que les entrées d´Investissement étranger direct ont progressé de 28 % et atteint 15 milliards de dollars en 2003. Par ailleurs, les IED ont augmenté dans 36 pays africains et diminué dans 17 pays en 2003.

En Afrique, les entrées d´investissement étranger direct (IED) ont progressé de 28 % et atteint 15 milliards de dollars en 2003 et "une nouvelle croissance devrait être enregistrée cette année", a déclaré Carlos Fortin, Sous-Secrétaire général de la CNUCED. C'était récemment à l´occasion de la publication du rapport de la CNUCED sur les investissements dans le monde. La reprise rapide qu´a connue l'Afrique après un ralentissement en 2002 a été alimentée par les investissements dans les ressources naturelles et favorisée par des politiques libérales en matière d´IED.

Selon M. Carlos Fortin, les entrées d´IED ont augmenté dans 36 pays africains et diminué dans 17 pays l´année dernière. La part de l´IED dans la formation brute de capital fixe est passée de 12 % en 2002 à 14 % en 2003, soit le deuxième niveau le plus élevé des 10 dernières années. La valeur des fusions-acquisitions internationales concernant des entreprises africaines s´est élevée à 6,4 milliards de dollars en 2003 contre 4,7 milliards de dollars en 2002. Les pays riches en ressources naturelles sont demeurés les principales destinations pour les sociétés transnationales (STN).

L´année dernière, le Maroc a été le principal bénéficiaire des entrées d´IED en Afrique, qui sont passées de 0,5 milliard de dollars en 2002 à 2,3 milliards de dollars en 2003 grâce au programme de privatisation du pays . L´Angola, la Guinée équatoriale, le Nigéria et le Soudan ont enregistré des résultats exceptionnellement bons. Chacun ayant bénéficié d´entrées d´IED supérieures à 1 milliard de dollars . Le Maroc et ces quatre pays étaient à la tête de la liste des 10 premières destinations de l´IED en Afrique en 2003.

       
Mots-clés
afrique   cameroun   cote d'ivoire   gambie   guinee equatoriale   nigeria   rwanda   senegal   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 1 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version