Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 30 Avril 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesParcoursArticle
Papa Diallo, Directeur Général du groupe Bêta Finance
05/10/2004
 

Le "parcours" de cette semaine est un sénégalais qui après des études en France a rejoint son pays d'abord dans de grands groupes, puis comme créateur de son groupe spécialisé en conseil et finance, et aujourd'hui dans l'enseignement
 
Par Hervé Mbouguen
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Papa Diallo  
Papa Diallo
© grioo.com
 

Pouvez-vous vous présenter à nos internautes ?

Je m’appelle Papa Diallo, je suis actuellement le Directeur Général du groupe Bêta Finance. J’ai fait des études en finances, je suis diplômé en ingénieurie financière, et titulaire d’un DESS Banque-Finance-Gestion des risques.

J’ai fait des stages de formation à la salle des marchés du Crédit Lyonnais, et j’ai été ensuite recruté par la BNP pour intégrer sa filiale sénégalaise, la BICIS, pour développer les activités d’ingénieurie financière.

J’ai regagné Ecobank comme risk-manager de sa filiale sénégalaise jusqu’en 2001, et en Mars 2001 j’ai quitté Ecobank pour créer ma propre structure.

 Publicité 
 
Papa Diallo a commencé sa carrière au sein du Crédit Lyonnais et de la BNP Paribas  
Papa Diallo a commencé sa carrière au sein du Crédit Lyonnais et de la BNP Paribas
 

Quelles missions avez-vous effectuées pour le Crédit Lyonnais et la BNP avant votre départ pour le Sénégal ?

Avant d’aller au Sénégal je faisais partie des meilleurs de ma promotion en France, ce qui fait que chaque année mes stages en banque ou en cabinets de conseil m’étaient en fait trouvés par mes professeurs, mais mon objectif principal restait d’aller valoriser ces compétences en Afrique où un grand potentiel.
Le jour où je suis allé rendre ma carte de séjour à la police avant de rentrer la dame a d’ailleurs été réellement surprise ! (rires).

J’ai commencé, orienté par mes professeurs, au Crédit Lyonnais, comme stagiaire pour renforcer mes compétences dans le domaine de la finance. Au bout de plus d’un an de stages de trois mois en trois mois, j’ai quitté le Crédit Lyonnais pour rejoindre la filiale dakaroise de la BNP, la BICIS, Banque International pour le Commerce et l’Industrie du Sénégal.

Papa Diallo a participé à la privatisation de la SONATEL  
Papa Diallo a participé à la privatisation de la SONATEL
© sonatel.com
 

Quelles étaient vos missions au Sénégal ?

L’objectif en partant d’ici était d’initier et développer les activités d’ingénierie financière, je me suis rendu compte une fois sur place que la banque n’était pas préparée à ces mutations, bien qu’elle ait eu à gagner un marché très important avec la privatisation de la SONATEL. J’ai fait un mois dans cette banque avant d’intégrer un cabinet, CGF Finance, qui est devenu CGF Bourse, une société d’intermédiation et de gestion.
C’était la période où la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières, la BRVM, était mise en place. J’ai travaillé à CGF Finance pour la création d’une société d’intermédiation, CGF Bourse.

J’étais considéré un analyste-financier, mais j’ai travaillé de façon appronfondie jusqu’à l’obtention de l’agrément pour la création de CGF Bourse.

J’intervenais également à l’université de Dakar et à l’université Dakar-Bourguiba en analyse financière, gestion de portefeuille et finance internationale. J’ai participé à la mise en place du DESS de Finance de l’Université de Dakar.

Je suis ensuite parti de CGF Bourse pour intégrer Ecobank à l’ouverture de cette dernière au Sénégal. J’étais le Risk-Manager, j’avais donc en charge la gestion des risques.
J’ai participé au montage financier et au financement de grandes sociétés comme La Poste, la campagne agricole avec la SONACOS, la SAR Société Afrique de Rafinage, et j’ai participé à l’élaboration de plusieurs crédits syndiqués (la SIR Société Ivoirienne de Rafinage à Abidjan, des sociétés burkinabé et de toute l’Afrique de l’Ouest en général) ou de « risk-sharing » comme disent les anglos-saxons.

Papa Diallo  
Papa Diallo
© grioo.com
 

Qu’est-ce qui vous pousse ensuite à quitter Ecobank pour créer votre société de conseil ?

En Mars 2001 j’ai quitté Ecobank parce que je pensais pouvoir apporter une valeur ajoutée réelle dans le secteur de la formation, tout en continuant mes activités de conseil aux entreprises grâce à un ensemble de compétences capitalisées lors de mes passages dans les banques et dans les cabinets de conseil.

Au départ j’ai créé le cabinet de conseil, Bêta Finance, j’ai pu gagner quelques marchés en conseil, surtout en évaluation-rapprochement d’entreprises, j’ai par exemple assisté une filiale d’IBM, Afrique Business Machiness ABM, lors de certaines acquisitions qu’elle a effectuées au Mali, en Guinée et au Cap-Vert. C’est ma société qui a fait les valorisations, et le conseil en rapprochement.
J’ai aussi aidé des sociétés comme PES, Soproka (des PME) en recherche de financement, en restructuration et en intermédiation, ainsi que l’Agence Sénégalaise d’Electrification Rurale et la Sénélec Société Nationale d’Electricité, soit dans la gestion et l’évaluation de la dette, la gestion de la trésorerie, les opérations de haut de bilan.

En même temps je faisais de la formation pour la plupart des entreprises, j’organisais des sessions de formation en interne, ou en regroupant plusieurs entreprises entre elles sous forme de séminaires.

Je donnais également des cours d’ingénierie financière à l’Université de Dakar et au siège de la BCEAO.

Quelques universités partenaires  
Quelques universités partenaires
 

C’est cette expertise qui vous pousse à vous spécialiser dans la formation ?

Effectivement, je mène des activités de conseil en même temps que des activités de formation.
J’ai créé l’Institut Supérieur de Finance, qui est une structure spécialisée dans la formation en finances publiques, finances d’entreprise, finances de marchés, et banque.
Nous avons défini une stratégie de niche, et je me suis spécialisé en finance.

J’ai eu à signer des partenariats avec des universités françaises qui ont accepté de délocaliser leurs DESS en Banque-Finance ou Finance d’entreprise.

Aujourd’hui nous avons des formations qui répondent aux normes européennes et qui sont également ouvertes à l’international. Nous reçevons des enseignants de Paris-Dauphine, de Paris XII, Paris XIII, de l’université d’Edimbourg, de l’Université d’Evry, etc…

Nous avons quatre masters spécialisés en finances : un master en banque-finances-assurances avec l’Université Paris XIII, un master en ingénierie financière et finances d’entreprises avec les Universités de Paris XII et d’Evry, nous avons un master en finances et gestion publique, avec des enseignants de Dauphine, et nous avons un master en audit et contrôle de gestion avec l’Université de Paris XII.


 
© grioo.com  

Quels diplômes délivrez-vous, et quel est le profil moyen de vos élèves ?

90% de nos auditeurs sont des cadres financés par leur société ou qui bénéficient d’un crédit-étude que nous avons mis en place avec les banques. Nous avons également des étudiants sénégalais ayant passé leur Maîtrise en France, et qui rentrent au Sénégal passer mon diplôme.

Nos diplômes offrent une double-compétence, répondent aux normes internationales, sont des formations de type européenne, mais, étant effectuées en Afrique, elles tiennent compte des spécificités de notre environnement en matière juridique, fiscale.
A diplôme équivalent nous permettons aux entreprises de faire des économies pouvant aller jusqu’à 80% par rapport à une formation effectuée en France.

Nous délivrons également le DEGF, un diplôme pour les bacheliers, qui consiste en une formation de 3 ans en alternance : nous avons signé des conventions de stage avec des banques et des entreprises, qui permet aux étudiants d’être en entreprise le matin, et en cours l’après-midi.

 
© http://gsj.petersons.com  

Votre institut prépare un executive MBA?

Nous préparons un executive MBA pour cadres et dirigeants d’entreprises en partenariat avec l’ESLSCA. C’est un diplôme qui sera cosigné par cette Ecole, diplôme international respectant les normes du MBA. Nous offrons la possibilité à nos auditeurs, dans le cadre de ce MBA, de venir une semaine à Paris suivre deux sessions de formation, avec visite des grandes entreprises et des grandes banques.
30 places sont prévues, 10 par option, les options étant : management des organismes et entreprises publiques, management financier, gestion des PME-PMI,

Comment vous contacter ?

Par mail aux adresses isf620@hotmail.com ou au +221 825 00 98


       
Mots-clés
afrique   burkina-faso   cap vert   cote d'ivoire   senegal   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 27 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version