
Un Comité africain de solidarité avec le peuple sahraoui a été créé mercredi soir par L'Union panafricaine de la jeunesse (UPJ), a rapport l'agence algérienne d'information APS.
Ce Comité servira de "cadre de pression sur le Maroc pour la résolution du conflit du Sahara occidental", selon le Secrétaire général de l'UPJ Makento Lopez, au cours d'une cérémonie officielle à Alger, au siège du Comité algérien de solidarité avec le peuple sahraoui.
Afin de "jeter les bases d'une plate-forme commune de solidarité à l'échelle de l'Afrique, en faveur du peuple sahraoui", une réunion regroupant tous les mouvements de solidarité doit se tenir d'ici la fin de l'année, a ajouté M. Lopez.
L'UPJ est née en novembre 2003, lors congrès de Windhoek, en remplacement du Mouvement panafricain de la jeunesse, fondé en 1963, par la défunte Organisation de l'Unité Africaine (OUA), aujourd'hui Union Africaine (UA).
Le Sahara occidental, ancienne colonie espagnole et immense contrée désertique située au sud du Maroc, a été annexé par le royaume en 1975. Son indépendance est revendiquée par le Front Polisario, qui a autoproclamé la République arabe sahraouie démocratique (RASD), avec le soutien de l'Algérie. L'Afrique du sud a récemment reconnu la RASD.
Source : AP |