
Le président sortant Paul Biya est largement en tête de l'élection présidentielle qui a eu lieu lundi, selon les premiers résultats publiés mardi.
Selon ces premiers chiffres, cités par la radio nationale, le président sortant, au pouvoir depuis 1982, est en tête dans neuf des dix provinces du pays.
"Le score du sortant Paul Biya est particulièrement bon dans le sud, l'est et le grand nord, où il aurait recueilli 90% des voix", précise la radio.
Le ministre de l'Administration territoriale Marafa Hamidou Yayaa de son côté déclaré à la télévision que le scrutin avait été transparent. Il a estimé que 80% des électeurs camerounais s'étaient déplacés pour voter.
L'opposition, bien que divisée, dénonce quant à elle de nombreuses irrégularités. Adamou Ndam Njoya, candidat officiel de l'alliance d'opposition, ancien ministre et diplomate, a déclaré lundi soir à Reuters qu'il ne reconnaîtrait pas la validité des résultats.
En ne réussissant pas à se mettre d'accord sur une candidature commune, l'opposition a accentué les chances de réélection de Paul Biya.
Les principales formations de l'opposition avaient pourtant organisé une primaire, mais John Fru Ndi, le plus vieux rival du président camerounais, en a refusé le verdict, préférant jouer sa carte personnelle face à Njoya.
Depuis son accession à la présidence en 1982, alors que le multipartisme n'était pas admis, Biya a été élu à deux reprises en 1992 et 1997 à l'issu de scrutins pluralistes. Le premier s'était achevé dans la violence et le second avait été boycotté par l'opposition. Aucun n'a été jugé libre et équitable par les observateurs internationaux.
Source : Reuters |