
Chinua Achebe, l'un des plus grands écrivains nigérians, a refusé une récompense offerte par son gouvernement en signe de protestation face à la situation "dangereuse" dans laquelle se trouve, selon lui, son pays, rapportent les médias nigérians dimanche.
Achebe, dont le roman "Le monde s'effondre" avait connu un immense succès à la fin des années 1950, a refusé cette récompense dans une lettre de deux pages adressée au président nigérian Olusegun Obasanjo.
"L'état du Nigeria aujourd'hui, sous votre regard, est trop dangereux pour rester silencieux. Je dois exprimer ma déception et mes protestations en refusant d'accepter le grand honneur qui m'est fait", écrit-il dans cette lettre, dont certaines parties ont été publiées par le quotidien The Guardian.
Obasanjo a été très critiqué récemment par des personnalités de la société civile qui lui reprochent une direction autoritaire du pays.
De nombreux Nigérians estiment que la pauvreté, le crime, la corruption et la violence sont en progression depuis 1999 et l'élection en tant que président de l'ancien dirigeant militaire.
Un autre écrivain nigérian, Wole Soyinka, prix Nobel de littérature en 1986, avait déjà publiquement critiqué le gouvernement cette année et estimé que le Nigeria se dirigeait vers une "implosion violente".
|