
Les forces gouvernementales congolaises ont fait prisonnier lundi Alain Mukwali, chef de la rébellion qui s'était emparée la semaine dernière de la cité minière de Kilwa, dans le sud-est de l'ex-Zaïre, a annoncé le vice-gouverneur de la province du Katanga (ex-Shaba), Chikez Diemu.
Selon ce dernier, Mukwali a été blessé au bras lors des combats pour le contrôle de la ville. Le dirigeant rebelle, capturé en compagnie de deux de ses lieutenants, devrait être transféré mercredi à Lubumbashi, chef-lieu du Katanga.
La semaine dernière, des hommes fortement armés avaient pris le contrôle de Kilwa et d'une mine de cuivre situées sur la rive du lac Moero, à la frontière de la province du Katanga et de la Zambie.
Cette offensive avait contraint l'entreprise minière australienne Anvil à évacuer son personnel mais les forces gouvernementales avaient repris Kilwa vendredi soir, tuant une trentaine d'insurgés.
L'identité exacte de la centaine d'hommes qui s'étaient emparés de la ville minière n'est toujours pas élucidée mais on pense qu'y figurent des guerriers "maï-maï" de Mukwali ainsi qu'une poignée de "Tigres katangais", des rebelles congolais lusophones basés en Angola
|