
Le juge français Patrick Ramaël, qui enquête sur la disparition en Côte d'Ivoire du journaliste Guy-André Kieffer, a mis en examen le 11 octobre Michel Legré, beau-frère de Simone Gbagbo l'épouse du président ivoirien, a-t-on appris jeudi de source proche du dossier.
Michel Legré, de nationalité ivoirienne, est la dernière personne à avoir vu vivant Guy-André Kieffer, et est le principal suspect dans cette affaire. Il est désormais poursuivi pour "enlèvement et séquestration" dans le cadre de l'enquête française. En outre, le juge Ramaël, qui l'a mis en examen à Abidjan au cours de son dernier voyage du 3 au 15 octobre, a lancé mercredi un mandat d'arrêt à l'encontre de M. Legré, actuellement en détention en Côte d'Ivoire dans le cadre de l'enquête ivoirienne sur la disparition du journaliste français. Enfin, le juge a lancé jeudi une demande de remise provisoire à la justice française d'une durée de deux mois, afin de pouvoir entendre M. Legré à Paris.
Parallèlement, Michel Legré a été inculpé le 28 mai par un juge ivoirien pour "complicité d'enlèvement", "séquestration" et "assassinat" et déféré à la Maison d'arrêt d'Abidjan. M. Legré avait cité, lors de ses deux auditions devant le juge français les 18 et 19 mai, une série de noms de proches du pouvoir et du monde de la finance, impliquées selon lui dans la disparition du journaliste.Le juge Ramaël a effectué trois voyages en Côte d'Ivoire dans le cadre de cette enquête ouverte peu après la disparition de M. Kieffer le 16 avril à Abidjan. Au cours du dernier voyage, il a interrogé notamment Bertin Kadet, ancien ministre de la Défense et actuel conseiller spécial de M. Gbagbo, au cours d'une audience menée par des juges ivoiriens. Lors de ce voyage, le juge a rassemblé de nouveaux indices, notamment des éléments de téléphonie permettant de localiser M. Legré près des lieux de la disparition de M. Kieffer, le 16 avril.
Correspondant de La Lettre du continent, publication confidentielle consacrée à l'Afrique, le journaliste franco-canadien Guy-André Kieffer, 54 ans, est spécialisé dans les matières premières, notamment le cacao, dont la Côte d'Ivoire est le premier producteur mondial, ainsi que dans les affaires économiques et financières.
Reuters |