Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mardi 21 Mai 2019 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesAfriqueArticle
"Je n'ai pas dormi de la nuit" raconte la grand-mère de Obama
03/11/2004
 

Agée de 83 ans, Sarah Onyango Obama vit modestement dans un village kenyan
 
Par Rédaction
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Barack Obama et sa famille  
Barack Obama et sa famille
 

L'élection du démocrate Barack Obama au Sénat américain a suscité mercredi des réactions de joie et d'espoir au Kenya, pays dont était originaire son père, et notamment dans son village d'origine, frappé par le manque d'emplois et le sida.

"Je n'ai pas dormi de la nuit, j'écoutais la BBC", a raconté la grand-mère de M. Obama, Sarah Onyango Obama, âgée de 83 ans, aux nombreux journalistes venus l'interroger .

"Nous attendions tous ce moment", a-t-elle ajouté, en commentant la large victoire de son petit-fils sur le candidat républicain.

"J'avais foi en sa victoire, je n'avais aucun doute à ce sujet", a assuré la vieille femme qui vend des bonbons et des galettes de blé dans le village. Des femmes du voisinage sont venus danser près de son habitation pour célébrer la victoire.

"Obama est notre plus grand espoir en Afrique, au Kenya, et plus particulièrement à Nyang'oma", a indiqué un élu local Odero Kagenya à la grand-mère d'Obama, qui vit dans une des rares maisons en briques de ce village pauvre de l'ouest du Kenya.

"Nous nous attendons à ce qu'il revienne à la maison pour promouvoir les bonnes relations entre le Kenya et les Etats-Unis, qu'il soit notre ambassadeur", a-t-il ajouté, en présence de journalistes, soulignant que M. Obama était "maintenant un des dirigeants des Etats-unis".

Né de père kényan et de mère américaine, M. Obama, a facilement remporté mardi un siège de sénateur de l'Illinois, détenu jusqu'à présent par un républicain, devenant ainsi le seul noir à siéger au Sénat, et seulement le troisième dans l'histoire des Etats-Unis.


Nyang'oma, le village dont était originaire son père, décédé, est une agglomération de cases en torchis et toits de chaume, avec une seule route bitumée et qui ne recoît même pas la télévision.


La majorité des radios et télévisions du Kenya, allié traditionnel des Etats-Unis en Afrique de l'Est, ont ouvert leur bulletin d'information de la mi-journée avec l'annonce de l'élection du "fils du pays", reléguant en deuxième position le duel entre George W. Bush et John Kerry.

"Ce qui me rend heureux jusqu'à maintenant à propos des élections américaines, c'est la victoire d'Obama", s'est de son côté félicité à Nairobi le vice-président kényan Moody Awori devant la presse.

"D'une certaine manière, cela rappelle qu'en Amérique, tout le monde peut atteindre le sommet s'il travaille dur", a-t-il poursuivi.

"Bien qu'il ne soit qu'un des cent sénateurs (américains), je sais qu'il va faire de son mieux. Nous allons prier pour lui, ses racines sont ici, même si on sait qu'il est Américain", a-t-il ajouté.

"S'il peut aller jusqu'au bout, tout au bout, il pourrait probablement être un dirigeant impartial, qui inspirera de nombreuses personnes venant de pays dévavantagés", a souligné le vice-président.

Said Obama, l'oncle du futur sénateur, pense pour sa part que la victoire de M. Obama pourrait aider les villageois, frappés par la pandémie du sida et qui peinent à trouver un emploi sur place.

"Ici, les gens attendent des écoles et des hôpitaux. Mais avant de voir tout cela, pour le moment, les gens sont très, très excités", a-t-il indiqué.


 Publicité 
 
       
Sur le même sujet sur Grioo.com
  La famille kenyane de Barack Obama a célébré sa victoire
  Barack Obama devient le troisième sénateur noir de l'histoire des EU
 
Mots-clés
barack obama   obama   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 3 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Mariage d argent
  
  
  meetic
  Je cherche une bel homme noir
  saison 2014 - 2015 cours de danse africaine a Rouen
  ____La rébellion congolaise du M 23 autrefois connue sous le nom de Congrès national pour la défense du peuple (CNDP),souhaite se reconvertir en formation politique
  ____Plus de 91 chefs d'Etat et de gouvernement seront présents en Afrique du Sud. Parmi les absents de marque, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou (Le fait qu'Israël ait soutenu longuement le régime pro-apartheid )(1918-2013)
  Jean-Pierre Thystère-Tchicaya naît le 7 janvier 1936 à Pointe-Noire, de parents vili.
  ___Inauguration des voiries urbaines de la ville de Nkayi--Betou mé yamb’ ngue na Congo ! (munukutuba)
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 Orange rachète l'opérateur libérien Cellcom
 Congo : Denis Sassou Nguesso réélu au premier tour
 Niger: le président Mahamadou Issoufou réélu avec 92,49% % des voix
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Rwanda      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version