
Toutes les chancelleries occidentales se mobilisent pour le rapatriement de leurs ressortissants :
A Rome, le ministère italien des Affaires étrangères a annoncé l'envoi en Côte d'Ivoire d'une "cellule de coordination" chargée de préparer le rapatriement des Italiens en cas de poursuite des troubles.
Près de 500 Italiens vivent en Côte d'Ivoire, dont 290 à Abidjan, la capitale économique du pays, où ils ont subi pillages et violences lors de la "chasse aux blancs" déclenchée par des partisans du président ivoirien Laurent Gbagbo.
Un Boeing 707 de l'armée de l'air espagnole, d'une capacité de 160 passagers, a quitté mardi soir la base militaire de Torrejon de Ardoz, près de Madrid, en direction de la Côte d'Ivoire, en vue d'évacuer les ressortissants espagnols, a annoncé le ministère espagnol des Affaires étrangères.
La communauté espagnole en Côte d'Ivoire compte 210 personnes, dont la moitié vit en dehors d'Abidjan et 90 dans des communautés religieuses.
L'Allemagne n'avait pas encore pris de décision mardi soir concernant une éventuelle évacuation de ses quelque 170 ressortissants vivant en Côte d'Ivoire
La Belgique n'a pas émis de consigne d'évacuation officielle, mais le ministère des Affaires étrangères a chargé l'ambassade sur place de demander aux ressortissants belges s'ils veulent partir ou rester. La Belgique a affrété un avion C-130 Hercules à Cotonou (Bénin), mais cet appareil n'a pas encore été utilisé.
Selon le ministère, environ 450 Belges se trouvent en Côte d'Ivoire, principalement à Abidjan.
Pour l'heure, la Suisse ne prévoit pas d'évacuation des quelque 270 Suisses résidant en Côte d'Ivoire, a annoncé mardi le ministère suisse des Affaires étrangères dans un communiqué.
La plupart des ressortissants suisses en Côte d'Ivoire restent confinés chez eux, en raison des violences qui déchirent le pays. Plusieurs d'entre eux ont même été sécurisés sur des bases militaires françaises, mais une évacuation est pour l'heure exclue.
Les 267 ressortissants suisses présents dans le pays "se portent bien". Ni eux ni leurs propriétés n'ont été touchés par les violences anti-françaises des derniers jours en côte d'Ivoire, selon le communiqué.
L'ambassade de Suisse à Abidjan reste en contact avec eux et ils ont reçu la consigne de rester chez eux. Le téléphone fonctionne, le courant aussi, malgré une coupure de trois heures lundi matin, précise-t-on dans le communiqué
Xinhuanet
|