
Après les critiques de Suisses rapatriés de Côte d'Ivoire, Berne va envoyer un collaborateur à Abidjan pour renforcer le dispositif d'aide aux 136 ressortissants helvétiques restés sur place. Certains s'étaient plaints du manque d'aide de l'ambassade.
"Un inspecteur du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) va se rendre le plus vite possible à Abidjan pour éviter que des problèmes se répètent", a indiqué Ivo Sieber, le porte-parole du DFAE. Selon un dernier pointage, 136 Suisses sont restés en Côte d'Ivoire, alors que 40 sont rentrés, a-t-il précisé.
L'ambassade a rétabli vendredi le contact avec tous ses ressortissants qui ont décidé de rester, selon M. Sieber. Le porte-parole a reconnu que des problèmes de communication avaient pu se produire entre les Suisses et leur ambassade au plus fort des violences anti-françaises qui ont éclaté le 6 novembre.
"La Suisse comprend les réactions des trois familles dont les maisons ont été pillées", a-t-il ajouté, précisant qu'une assistance avait été organisée dans tous les aéroports où les Suisses rapatriés échouaient, que ce soit à Paris, Cologne ou Rome.
Dès le début de la crise, la France a offert de ramener les Suisses qui le souhaitaient à bord de ses vols, une information qui a été répercutée auprès de la communauté helvétique. Certains sont rentrés avec d'autres compagnies. L'ensemble des retours fera l'objet d'une évaluation afin "d'établir quels coûts sont à la charge de la Suisse", a précisé Ivo Sieber.
Certains ressortissants helvétiques revenus précipitemment de Côte d'Ivoire ont critiqué ce week-end la gestion de la crise par l'ambassade suisse.
D'après SwissInfo |