Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Jeudi 1 Mai 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesAfriqueArticle
Tensions : la France poursuivra son mandat en Côte-d'Ivoire
15/11/2004
 

Le président Chirac a déclaré qu'il ne laisserait pas se développer en Côte-d'Ivoire un système menant à l'"anarchie". Mais son homologue ivoirien manifeste l'intention de remplacer ses avions détruits.
 
Par Rédaction
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Jacques Chirac  
Jacques Chirac
 

Jacques Chirac a rejeté les accusations de "guerre coloniale" lancées par des partisans du président ivoirien Laurent Gbagbo.

Il est hors de question de retirer les troupes françaises qui exercent un mandat international en Côte-d'Ivoire avec le soutien unanime de l'Afrique. Tel etait le message du président Jacques Chirac, lors d'un débat sur les "nouvelles frontières" avec des jeunes à Marseille.

Le chef de l'Etat a critiqué le "régime contestable" du président Laurent Gbagbo, affirmant qu'il ne laisserait pas se développer dans cet ancien "pays modèle" un système conduisant à "l'anarchie" ou au "fascisme".

"Nous ne l'aurons pas (ce mouvement d'humeur) dans la mesure où nous avons un mandat international appuyé par la totalité des Africains", a-t-il déclaré.

"Nous ne voulons pas laisser se développer un système qui ne pourrait conduire qu'à l'anarchie ou à un régime de nature fasciste", a-t-il ajouté.

Jacques Chirac a rejeté les accusations de "guerre coloniale" lancées la semaine dernière par des partisans du président ivoirien lors de manifestations anti-françaises.

"Je n'ai entendu ça que de la part d'une minorité agissante d'un régime contestable, car, si vous écoutez l'ensemble de l'Afrique, vous n'avez pas du tout ce sentiment", a-t-il assuré.

Le président français a dénoncé "l'ambiance désastreuse" qui règne en Côte-d'Ivoire, pays autrefois considéré comme un modèle et où s'est créé "un système d'affrontements, de tensions".

"Le Nord contre le Sud, les musulmans contre les chrétiens, et maintenant la chasse aux Blancs, aux étrangers, parce qu'il n'y a pas que les Blancs, il y a beaucoup d'Ivoiriens en ce moment qui partent", a-t-il dit.

De son côté, Laurent Gbagbo a déclaré qu'il entendait racheter de nouveaux avions de combat pour remplacer les appareils détruits par l'armée française en réponse à un raid ivoirien qui a fait neuf morts au sein de la force Licorne.

Gbagbo "regarde venir"

"Croyez-vous que je vais laisser mon pays sans défense aérienne ? Est-ce que vous croyez qu'il est sérieux de laisser mon pays sans défense ?", a déclaré le président ivoirien sur France inter.

"Si l'armée française les détruit, on en achètera encore une troisième fois", a ajouté Laurent Gbagbo lors d'un entretien diffusé hier mais enregistré samedi, avant l'annonce du remplacement de son chef d'état-major, le général Matthias Doué.

Laurent Gbagbo a précisé qu'il aviserait en cas d'embargo des Nations-unies sur les ventes d'armes à la Côte-d'Ivoire à compter du 10 décembre. "Je ne suis pas membre du Conseil de sécurité, je regarde venir", a-t-il souligné.

L'agitation a débuté en Côte-d'Ivoire la semaine dernière lorsque les forces gouvernementales du président Laurent Gbagbo ont rompu un cessez-le-feu de 18 mois en bombardant le nord du pays, dont une position française. L'offensive a cessé après la destruction des forces aériennes des troupes de Gbagbo par l'armée française.

Laurent Gbagbo a réaffirmé sur France inter qu'il ignorait qui avait donné l'ordre de bombarder les troupes françaises. "Je ne le sais pas. Si je le savais, je n'aurais pas ordonné une enquête", a-t-il dit.

Le président Laurent Gbagbo avait déjà créé la surprise en limogeant samedi le chef d'état-major des Forces armées nationales de Côte-d'Ivoire, le général Matthias Doué.

"Le général (Doué) a été limogé", a annoncé le porte-parole des Fanci, le lieutenant-colonel Jules Yao Yao, qui a précisé que cette décision avait été prise par le chef de l'Etat.

Le général Doué est remplacé par le colonel Philippe Mangou, jusqu'ici chef des opérations de l'armée ivoirienne.

Aucune raison officielle n'a été fournie pour le départ du général Doué.

D'après AllAfrica.com

 Publicité 
 
       
Mots-clés
cote d'ivoire   france   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 1 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version