
Quelque 4000 prisonniers d'une prison principale d'Abidjan se sont évadés il y a quelques jours, par un tunnel d'évacuation d'eaux usées, a-t-on appris mercredi de sources concordantes à Abidjan.
Cette évasion s'est produite au nez et à la barbe de ceux commis à leur surveillance, à la veille des récents événements traumatisant gravement les liens entre la Côte d'Ivoire et la France, selon le journal L'intelligent d'Abidjan.
Les prisonniers, évadés de la Maison d'arrêt et de correction d'Abidjan (MACA), ont emprinté un trou des égouts conduisant à la forêt du Banco toute proche.
"Nous avons à plusieurs reprises attiré l'attention de notre directeur sur ce trou qui sort directement dans la forêt du Banco. Mais il a fait la sourde oreille. Il a tout simplement banalisé cette information", ont indiqué des gardes pénitentiaires de cette prison, sous le couvert de l'anoymat.
Il y a deux semaines, une émeute avait eu lieu suite à la pénurie d'eau depuis plusieurs jours dans cette prison de la capitale économique ivoirienne. Au cours de l'émeute, quatre prisonniers ont été tués, alors que un nombre indéterminé de détenus se sont évadés en escaladant la clôture.
Construite il y a plus de deux décennies et située dans le quartier de Yopougon de la ville, la MACA, surpeuplée, abrite plus de 5 000 prisonniers alors qu'elle est censée n'en contenir que 1 500.
D'après XINHUANET |