Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 30 Avril 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesParcoursArticle
Joseph Andjou: le journaliste publie un livre
24/05/2003
 

grioo.com a rencontré le journaliste d'I-Afrique, qui publie un recueil de proverbes chez Michel Laffon
 
Par Hervé Mbouguen
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 

La rédaction de grioo.com a rencontré Joseph Andjou , le journaliste de la chaîne de Télévision I-Afrique , dont la "marque de fabrique" en fin d'émission est de citer un proverbe d'origine africaine.
Il publie le 28 Mai un recueil de proverbes chez l'éditeur Michel Laffon.
La rédaction l'a rencontré, et l'a interrogé sur l'origine et les objectifs de l'émission I-Afrique, ainsi que sur la genèse du livre.


 Publicité 
 
Joseph Andjou, sur les plateaux de I-Afrique  
Joseph Andjou, sur les plateaux de I-Afrique
 

Comment est né le concept d’I-Afrique ?
D’abord, je faisais partie de la rédaction de Canal +, avec laquelle je travaillais depuis 1997, ce qui m’a permis de connaître Bernard Zékri, directeur de la rédaction de Canal + / I-Télé, et je l’avais appelé pour lui proposer quelque chose. Je l’ai appelé un mercredi pour lui proposer des reportages sur l’Afrique. Il m’a reçu et il m’a dit « Tu n’es pas plus bête que les autres, je te fais confiance. Si ton idée me plait on peut se lancer dans une aventure africaine, car l’Afrique m’intéresse ».

J’avais envie de parler de l’Afrique de façon positive, et faire tomber tous les préjugés. C’est ainsi qu’est né le concept du magazine « I-Afrique ».
Comme chez I-Tele tout est en « I » (I-mode, I-info), c’est tout simplement « I-Afrique ».

Je ne pensais pas présenter l’émission, Bernard Zékri m’a dit « je vais t’essayer au prompteur en plateau, et si ça se passe bien, je te prends », et il a affirmé souhaiter un tour d’Afrique des chaînes de télévision avec un ton décalé.
Depuis le 04 Mars 2002, on a lancé I-Afrique.


Joseph Andjou et sa famille  
Joseph Andjou et sa famille
© Karim Ramzi
 

Quelle est son audience, quels sont ses objectifs, et quelle est sa durée de vie planifiée ?
L’objectif de I-Afrique est de montrer une autre Afrique, « un autre regard sur le continent noir ». Tant que le groupe Canal + existera, que l’émission plaira, et que je remplirai ma charge qui est de travailler dans les normes et de faire du bon boulot, l’émission existera.
Pour l’instant, sur Canal Satellite en Afrique et aux Antilles, la vitrine de I-Télé est I-Afrique, donc ma personne. Une campagne de pub sera lancée pour le bouquet Canal Satellite en Afrique, avec Laurence Ferrari de TF1, Patrice Corolis de France 3 et moi-même.

L’audience progresse constamment de façon exponentielle, je ne suis pas en mesure de vous donner le chiffrage exact, mais nous sommes la chaîne la plus regardée du bouquet Canal Satellite dans les grandes capitales africaines.

Quels retours avez-vous des téléspectateurs ?
Très très bons retours que je reçois quasiment tous les jours. La seule critique véritable que j’ai eue venait d’un congolais me reprochant, à juste titre, de ne pas traiter assez le Congo-Brazzaville, manque qui sera comblé dans les semaines à venir.
J’ai pu sentir ma popularité aux Antilles, et me suis retrouvé, moi petit africain, avec des félicitations quasi-quotidiennes dans la rue.

Depuis que l’émission a commencé, j’ai une bonne presse, et je m’en félicite. Ma notoriété en France est liée à mon passage au zapping (émission de Canal + sur les meilleurs moments de la Télé, NDLR), aux proverbes, et à l’émission 120 minutes de bonheur d’Arthur où j’ai pu expliquer mes proverbes.


Joseph Andjou  
Joseph Andjou
© Karim Ramzi
 

Comment est venue l’idée des proverbes ? L’idée a-t-elle été facile à faire accepter ?
C’était la cerise sur le gateau, car mon premier proverbe qui était « celui qui veut du miel doit avoir le courage d’affronter les abeilles » du Sénégal a beaucoup plus à Bernard Zékri et à l’équipe de rédaction qui ont prédit que l’émission ferait un malheur.

L’idée des proverbes a été de sortir de ce journal parsemé de sujets tristes et moins tristes avec le meilleur de l’oralité africaine, nos proverbes.
C’est aussi un moyen pour moi de montrer l’autre Afrique, une Afrique rigolote, tout en restant sérieux.
Le cachet de I-Afrique c’est rire en réfléchissant.

Comment arrivez-vous à en trouver à chaque fois ?
J’écoute beaucoup les tubes africains, ndombolo, zouglou, mapuka, …, et dans ces chansons il n’y a que des proverbes, des dictons, surtout dans le ndombolo/soukous, il faut prêter attention.
Deuxième source, les phrases et les langages populaires urbains, les expressions africaines que je connais pour avoir grandi 18 ans en Afrique, en Côte d’Ivoire.
Troisième source, les contes et proverbes africains qui existent dans nos langues. C’est un vrai travail de recherche que je mène, pour appeler dans toutes les capitales africaines où j’ai mes réseaux, pour qu’on me dise ce qui se dit de drôle dans ces pays.


La couverture du livre  
La couverture du livre
© Karim Ramzi
 

Pouvez-vous citer et expliquer deux proverbes ?
« Si quelqu’un fait semblant de mourir, il faut faire semblant de l’enterrer » de la République Démocratique du Congo, page 80 du livre.
Il faut se mettre au diapason de son interlocuteur.

« Qui avale une noix de coco fait confiance à son anus » de Côte d’Ivoire, page 115 du livre.
Dans la vie, quand on s’attache à quelque chose, c’est bon de se faire confiance, et quand on veut réussir, il faut aller jusqu’au bout, et ne pas s’arrêter en chemin.

A quel public s’adresse le livre ? En particulier, les habitués de l’émission y découvriront-ils de nouveaux proverbes ?
A partir de maintenant, tous les proverbes seront désormais tirés du livre. Ca permettra aux fidèles d’I-Afrique d’avoir le sens des proverbes qui sont cités.

Il s’adresse aussi à un public large, qui veut découvrir l’Afrique et voyager à travers la sagesse et l’humour africains.

Joseph Andjou et sa femme  
Joseph Andjou et sa femme
© Karim Ramzi
 

Comment avez-vous trouvé votre éditeur ? Quels sont les objectifs commerciaux du livre ?
Michel Laffon lui-même a appelé Endemol, la société de production d’Arthur, après l’émission, pour avoir mes coordonnées, et m’a laissé deux messages sur mon portable auxquels j’ai répondu quelques jours après.

Nous nous sommes plu, nous nous sommes aimés, nous nous sommes appréciés, nous avons vu chacun l’intérêt commercial, nous nous respectons mutuellement.

Résultat des courses, nous avons sorti ce livre avec un très bon pourcentage en ce qui me concerne, ce qui est inhabituel pour un premier livre.

Je compte reverser une partie des fonds levés par le livre à des œuvres villageoises (et non pas urbaines).
Car c’est la culture dans ces villages qui m’a permis de mettre ce livre en place.

Je compte reverser une partie des fonds levés par le livre à des œuvres villageoises (et non pas urbaines) car c’est la culture dans ces villages qui m’a permis de mettre ce livre en place
Joseph Andjou
Achetez le livre, que je puisse aider un village d’Afrique. Le jour où j’aurai récupéré assez d’argent, je ferai un sujet pour le montrer dans I-Afrique, sans être un bon samaritain.




L'arrière du livre  
L'arrière du livre
© Karim Ramzi
 

Avez-vous d’autres idées de livre ?
Un proverbe non africain dit « l’appétit vient en mangeant », et j’espère ne pas m’arrêter là. Je ne sais pas sur quoi j’écrirai demain, mais j’ai faim. Je crois avoir le ver solitaire tapissé au fond de mon ventre.

Une Conclusion ?
Mon but n’est pas d’être une méga-star. Mon but est que demain, le regard que les autres ont sur notre continent change.
Je suis anti-star car c’est nous les journalistes qui fabriquons les stars, et je ne prétends pas me fabriquer moi-même.

Si mes proverbes rentrent dans le langage français, j’aurai gagné, et si à travers les sujets d’I-Afrique ça crée une dynamique ou permet à des européens d’aller travailler en Afrique, j’aurai encore gagné.

Comment vous contacter?
Par mail: josephandjou@voila.fr.


       
Sur le même sujet sur Grioo.com
  Joseph Andjou et la centième d'I-Afrique
 
Mots-clés
afrique   congo brazzaville   joseph andjou   livre   senegal   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 4 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version