
La France a officiellement demandé à Israël d`interrompre son soutien militaire au président ivoirien, Laurent Gbagbo, dont le pays est confronté depuis septembre 2002 à une rebellions armée, rapporte mercredi l`hebdomadaire satirique français, "Le Canard enchaîné".
La demande française qui inclut le retrait de la Côte d`Ivoire des coopérants militaires et des drones de reconnaissance israéliens, a été récemment présentée par l`ambassadeur de France en Israël, Gérard Arnaud, précise-t-on de même source.
Selon une source française, une quarantaine de conseillers israéliens travaillent pour le compte du président ivoirien, Laurent Gbagbo, qui s`appuie notamment sur leur expertise dans le renseignement et les écoutes téléphoniques.
Des Israéliens auraient en outre été aperçus lors des manifestations anti-françaises qui ont suivi la destruction le 6 novembre dernier, des moyens aériens des Forces armées nationales de Côte d`Ivoire (FANCI) par des soldats français de l`opération Licorne.
Depuis, la France a obtenu du Conseil de sécurité des Nations unies le vote d`une résolution qui prévoit un embargo immédiat sur toutes les livraisons d`armes à destination de la Côte d`Ivoire.
Paris souhaite par ailleurs, voir des pays comme Israël abandonner toute forme d`appui au président Gbagbo avec qui ses relations sont aujourd`hui au plus mal. |