
Le Nigeria a décidé de protester contre la décision américaine d`interdire son espace aérien aux aéronefs de la compagnie nationale nigériane "Virgin Nigeria", a annoncé ce week-end à Zaria, le ministre nigérian de l`Aviation, Isa Yuguda.
"Nous avons déjà écrit aux Américains et nous allons leur adresser une nouvelle correspondance pour leur rappeler que la décision qu`ils viennent de prendre n`est pas bonne", a déclaré M. Yuguda.
La mesure contre les avions nigérians a été annoncée la semaine dernière par le conseiller économique de l`ambassade américaine au Nigeria, Joseph Gregoire.
"Nous avons, en ce qui concerne cette compagnie, "Virgin Nigeria", de graves préoccupations dont nous pourrions tenir compte pour l`accès au marché entre les Etats-Unis et le Nigeria", avait déclaré M. Gregoire.
"De notre point de vue, il ne s`agit pas d`une compagnie nigériane. C`est une compagnie contrôlée par "Virgin Atlantic". Il est très difficile et très injuste d`autoriser une compagnie aérienne opérant sous un régime non concurrentiel, comme le Royaume-Uni, de bénéficier des possibilités illimitées qu`offre l`accord "Ciel ouvert" entre les Etats-Unis et le Nigeria", avait- t-il ajouté.
Le ministre nigérian a rejeté les affirmations selon lesquelles "Virgin Nigeria" ne serait pas une compagnie nigériane.
"Dans le cas de "Virgin Nigeria", elle appartient au Nigeria et est également contrôlée par ce pays, car 51 des parts appartiennent au Nigeria et cela suffit si l`on se réfère aux normes appliquées pour déterminer la propriété", a affirmé M. Yuguda.
Il a qualifié d`"erreur" la conception américaine selon laquelle la compagnie aérienne serait gérée par "Virgin Atlantic" et fait part de son optimisme quant à la possibilité de voir le problème trouver rapidement une solution.
Aux termes de l`accord conclu entre le Nigeria et "Virgin Atlantic" en septembre, les investisseurs institutionnels du Nigeria posséderont 51 pour cent des actions de la compagnie contre 49 pour cent pour son partenaire "Virgin Atlantic". |