Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Jeudi 21 Mars 2019 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesSportsArticle
Le 5 juin 1983, Yannick Noah remportait Roland Garros
31/05/2003
 

Retour sur le triomphe de Noah en 1983
 
Par Paul Yange
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
5 juin 1983 : Noah remporte Roland-Garros  
5 juin 1983 : Noah remporte Roland-Garros
© L'Equipe
 

Il y a 32 ans Yannick Noah remportait Roland-Garros

Dimanche 5 juin 1983. La finale de Roland-Garros oppose Yannick Noah à Mats Wilander. Plus de 15 000 spectateurs et des millions de téléspectateurs suivent le match. Après 2h25 de jeu, c’est la balle de match. Yannick Noah remporte Roland Garros, exploit qu’aucun joueur de tennis français n’avait accompli depuis 1946. Il s’est imposé en 3 sets (6-2/7-5/7-6). Zacharie Noah, son père, de nationalité camerounaise a sauté sur le court. Le père et le fils tombent dans les bras l’un de l’autre. Zacharie Noah n’en revient pas "qu’un enfant de son village" ait remporté le prestigieux tournoi. La France célèbre la victoire, Noah devient une superstar. François Mitterrand envoie un message de félicitations au vainqueur.

L’Afrique célèbre également la victoire d’un de ses fils arrivé au sommet dans le monde du tennis. A 23 ans, Noah vient d’accomplir ce que certains rêvent de réaliser toute leur carrière durant : remporter un tournoi du grand chelem. Le 20 juin, François Mitterrand emmène Noah avec lui à l’occasion de la visite officielle qu’il effectue au Cameroun. Tout au long du tournoi, Noah a fait preuve d’une supériorité écrasante sur ses adversaires, tous battus en 3 sets secs, à l’exception d’Ivan Lendl qui réussit à lui prendre un set en quarts de finale. Son compatriote, le français Christophe Roger Vasselin, tombeur de Connors est balayé 6-3 /6-0/6-0. Si Noah est arrivé à Roland Garros au sommet de sa forme, la genèse de sa victoire remonte à plus loin.

j’étais le jeune pas blanc, un peu arrogant, l’athlète qui bringue dans une France de 1983 tout de même raciste. Genre : "Vous savez comment sont les Noirs, ils aiment danser, faire la fête, qu’est ce qu’on y peut ? "
Yannick Noah, L'Equipe, mai 2003


Fin des années 50 : Zacharie Noah remporte la coupe de France avec Sedan. Le 18 mai 1960 à Sedan naît son fils Yannick. Zacharie, sa femme marie-claire et leurs enfants déménagent pour le Cameroun (la carrière professionnelle de Zacharie a été interrompue à la suite d’une blessure). Là les parents et les enfants s’inscrivent au Tennis club local. Yannick se révèle assez doué pour ce sport. Arthur Ashe (voir rubrique hommes illustres), le grand joueur de tennis noir americain de passage au Cameroun en 1970 a l’occasion d’échanger quelques balles avec les jeunes du tennis club de Yaoundé, et en particulier avec le jeune Noah.



 Publicité 
 
Yannick Noah et Mats Wilander font leur entrée lors de la finale de Roland Garros 1983  
Yannick Noah et Mats Wilander font leur entrée lors de la finale de Roland Garros 1983
 

Il déclare n’avoir jamais vu un jeune de cet âge jouer aussi bien au tennis. Après avoir offert au jeune garçon une raquette et un poster où il a écrit "see you at Wimbledon", Ashe prend son téléphone et appele Philippe Chatrier, président de la fédération française de tennis : "il y a un de vos sujets coloniaux qui est très très prometteur, mais il ne restera pas prometteur très longtemps s’il reste à Yaoundé"!. Chatrier lui répond "ne vous inquiétez pas. S’il est si bon, il n’a pas besoin d’autre recommandation que la votre".

Yannick prendra donc quelques temps plus tard le chemin de Nice où il rejoindra le centre d’entraînement de la fédération française de tennis. En 1977, à l’âge de 17 ans, il remporte Wimbledon dans la catégorie junior, puis passe professionnel à l’âge de 18 ans. Sa progression est régulière. En 1977, il est 305è au classement mondial, en 1978 il est 49è, en 1979 25è et en 1980 il est 16è.

Au début de la saison sur terre battue en 1983, après un très mauvais tournoi à Monte Carlo, Noah entame une préparation sévère en compagnie de son entraîneur Patrice Hagelauer. Il atteint la finale à Lisbonne où il perd contre Wilander, puis remporte le tournoi de Madrid et le tournoi de Hambourg. Il arrive à Roland-Garros au sommet de sa forme, physique et mentale. La suite fait partie de l’histoire.


"Quand tu commences à gagner pour la France, on te pardonne beaucoup plus de choses"
Yannick Noah, L'Equipe, mai 2003



Il aura donc fallu 5 tentatives à Noah pour remporter le mythique tournoi français au cours d’un parcours exceptionnel. Par la suite, il mènera une belle carrière en atteignant en 1986 la 3è place mondiale au classement ATP. Il restera plusieurs années de suite parmi les 10 premiers mondiaux. Il remportera 23 tournois au cours de sa carrière et permettra à l’équipe de France de renouer avec la victoire en Coupe Davis en tant que capitaine de l’équipe de France en 1991. Le lion indomptable de Roland-Garros acheva sa carrière professionnelle en 1990.


Parcours de Noah à Roland Garros en 1983 :
Au 1er tour : bat Anders Jarryd (Suede) : 6-1/6-0/6-2
Au 2ème tour : bat Victor Pecci (Paraguay) : 6-4/6-3/6-3
Au 3ème tour : bat Pat du Pre (Etats-Unis) : 7-5/7-6/6-2
En 1/8è bat John Alexander (Australie) : 6-2/7-6/6-1
En 1/4 de finale bat Ivan Lendl (Tchécoslovaquie) : 7-6/6-2/5-7/6-0
En 1/2 finale bat Christophe Roger Vasselin (France) : 6-3/6-0/6-0
En finale bat Mats Wilander (Suède) : 6-2/7-5/7-6





       
Sur le même sujet sur Grioo.com
  Arthur Ashe (1943-1993), premier afro-américain numéro 1 mondial en tennis
 
Mots-clés
afrique   cameroun   roland garros   yannick noah   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 9 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Mariage d argent
  
  
  meetic
  Je cherche une bel homme noir
  saison 2014 - 2015 cours de danse africaine a Rouen
  ____La rébellion congolaise du M 23 autrefois connue sous le nom de Congrès national pour la défense du peuple (CNDP),souhaite se reconvertir en formation politique
  ____Plus de 91 chefs d'Etat et de gouvernement seront présents en Afrique du Sud. Parmi les absents de marque, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou (Le fait qu'Israël ait soutenu longuement le régime pro-apartheid )(1918-2013)
  Jean-Pierre Thystère-Tchicaya naît le 7 janvier 1936 à Pointe-Noire, de parents vili.
  ___Inauguration des voiries urbaines de la ville de Nkayi--Betou mé yamb’ ngue na Congo ! (munukutuba)
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 Orange rachète l'opérateur libérien Cellcom
 Congo : Denis Sassou Nguesso réélu au premier tour
 Niger: le président Mahamadou Issoufou réélu avec 92,49% % des voix
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Rwanda      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version