
Si la France est un des pays où l'ADSL est le moins cher, avec des prix très compétitifs, la situation du haut débit dans les DOM est tout autre.
Le monopole de France Télécom, avec ses câbles sous-marins, provoque une explosion des prix faisant des départements d'outre-mer, la victime principale de la fracture numérique.
Les choses pourraient enfin changer, en tout cas en Guadeloupe. Le Conseil général a en effet décidé de construire un câble sous-marin qui reliera l'île à Porto-Rico. Long de 800 kilomètres et d'une capacité de 120 gigabits, il sera mis en service en novembre 2005.
Cette alternative permettra aux habitants de l'île d'avoir accès à des tarifs enfin raisonnables. Le 512 kb/s sera commercialiser autour de 30 euros, et le 1 Mb/s à 45 euros. Soit des prix deux fois inférieurs à ceux proposés par France Télécom...
Le câble reliera également Saint Martin et Saint Barthelemy et pourrait être prolongé au sud vers la Martinique, avec un surcoût de 10 millions d'euros.
L'investissement: 21,9 millions d'euros concerne principalement la commande d'un câble sous-marin à Alcatel. Le projet est financé à 75% par des fonds publics.
|