
Des casques bleus en mission en République démocratique du Congo ont exploité sexuellement des femmes et des jeunes filles congolaises, pour certaines âgées de 13 ans seulement, selon un rapport rendu public vendredi par le Bureau des services de contrôle interne, une agence de surveillance interne des Nations unies.
"Nous avons eu et nous continuons à avoir un sérieux problème d'exploitation et d'abus sexuels", a reconnu vendredi William Lacy Swing, l'émissaire spécial du secrétaire général de l'ONU au Congo, lors d'une conférence de presse.
"Nous sommes choqués, outragés et dégoûtés par cela", a-t-il ajouté. "C'est un comportement inexcusable, nous sommes déterminés à l'éradiquer."
Des contacts sexuels entre certains casques bleus et de jeunes congolaises ont lieu fréquemment, souvent en échange de nourriture ou de petites sommes d'argent, selon le rapport, qui dénonce des problèmes "graves et persistants" et juge "troublant" qu'aucun programme de dissuasion ou protection n'ait été lancé.
Ces activités ont continué alors même que l'enquête était en cours, selon le rapport. "Il est clair que l'enquête n'a pas eu d'effet dissuasif pour certaines des troupes, peut-être parce qu'elles n'avaient pas averties des graves sanctions pour une telle conduite et n'avaient pas vu de preuve d'un impact négatif sur des casques bleus pour une telle conduite".
Les enquêteurs ajoutent que les commandants de certains contingents ont tenté d'entraver leur travail.
L'équipe a enquête sur 72 cas d'accusations portées contre des personnels civils et militaires de l'ONU, qui ont abouti à un rapport dans 20 cas. L'un concernait un civil, les autres des casques bleus. Dans six cas de très jeunes filles étaient impliquées.
A Bunia, nombre de jeunes filles ont été violées ou abusées sexuellement par des factions locales. Elles se sont retrouvées sans famille ni moyen de subsistance et la présence des casques bleus a "augmenté le problème", selon l'ONU. Dans l'un des cas cités, une adolescente de 14 ans était payée un ou deux dollars ou deux oeufs en échange de rapports sexuels. Elle a pu identifier l'un des casques bleus impliqués car il avait un bras cassé.
D'après l'AP |