Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Dimanche 24 Février 2019 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesAfriqueArticle
Lansana Conté a échappé à un assassinat
19/01/2005
 

Le gouvernement guinéen a confirmé les rumeurs de ce Mercredi
 
Par Rédaction
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Lansana Conté aurait échappé ce jour à un assassinat ce Mercredi à Conakry  
Lansana Conté aurait échappé ce jour à un assassinat ce Mercredi à Conakry
© GuinéeNews
 

Le président guinéen Lansana Conté a échappé mercredi à une tentative d'assassinat, a confirmé son ministre de la sécurité Moussa Sampil, qui s'exprimait à la suite de rumeurs sur une tentative de putsch survenue dans la journée à Conakry.

Des gardes du corps ont riposté et fait échec à la tentative de nuire au président, mais plusieurs d'entre eux ont été blessés dans la fusillade, a-t-on dit de source militaire. Plusieurs lance-roquettes ont été retrouvés sur les lieux et certains des agresseurs ont réussi à prendre la fuite, a-t-on précisé de source proche de la police.

"L'attaque menée ce matin visait le président de la République", a déclaré le ministre de la Sécurité au micro de RFI. "Le président va bien", a-t-il ajouté en précisant qu'un nombre indéterminé de personnes avaient été arrêtées et qu'une enquête était en cours.

Des diplomates et des sources militaires à Conakry avaient déclaré quelques heures plus tôt que des individus portant des uniformes de l'armée avaient ouvert le feu sur le convoi de Conté alors qu'il traversait Enco 5, une banlieue de la capitale. A la suite de cet incident, l'armée guinéenne a accru son dispositif de sécurité autour du palais présidentiel ainsi qu'autour de la télévision nationale. Les militaires ont procédé à des arrestations dans plusieurs quartiers de la capitale.

"La garde présidentielle fouille les véhicules (à proximité du palais)", a déclaré un diplomate occidental en poste à Conakry.

Les "bérets rouges" (membres de la garde présidentielle) arrêtaient les voitures aux abords de la présidence et ont demandé au personnel et aux malades d'un hôpital voisin de partir. "Ils sont venus et nous ont demandé de partir, sans aucune explication", a déclaré une sage-femme employée à l'hôpital.

Mercredi après-midi, les membres du gouvernement ont tenu réunion au "Petit palais" (siège de la présidence), où Conté a pour habitude de travailler.

Le président guinéen Lansana Conté a fait une déclaration mercredi soir à la télévision nationale, quelques heures après avoir échappé à ce que son entourage a décrit comme une tentative d'assassinat.

"Ceux qui ont envoyé dans la rue des personnes pour tirer sur moi sont des irresponsables. Ils doivent savoir que ma fin n'est pas encore arrivée", a déclaré Conté, en mauvaise santé de longue date mais qui est apparu en forme à la télévision.

Le président a dit voir dans ce complot une manipulation de l'étranger. "Personnellement, je ne crains que les proches collaborateurs qui prétendent être avec moi alors qu'ils ne sont pas sincères", a-t-il continué.

Lansana Conté, qui dit être né vers 1934 et souffre de diabète, est soigné à l'étranger depuis deux ans. Cet homme qui apparaît rarement en public s'est emparé du pouvoir en 1984 à la faveur d'un coup d'Etat. Il a été réélu pour un troisième mandat en 2003, au terme d'un scrutin boycotté par l'opposition. Son état de santé est source de rumeurs et d'inquiétudes qui vont croissant, et d'aucuns se demandent ce qu'il adviendra s'il meurt ou se trouve dans l'incapacité d'assumer ses fonctions.

La Guinée est considérée de longue date comme un rempart contre l'instabilité qui a gagné petit à petit la Sierra Leone et le Liberia, et, plus récemment, la Côte d'Ivoire.

Toutefois, certains observateurs pensent que Conté n'a aucun successeur prêt à assumer la relève et ils craignent que sa mort ne provoque de graves troubles.

La Guinée a connu des émeutes dans plusieurs villes ces derniers mois à la suite de hausses des prix de denrées de base comme le riz et de coupures d'électricité récurrentes.

Ancienne colonie française, la Guinée détient dans son sous-sol le tiers des réserves mondiales connues de bauxite, minerai qui sert à fabriquer l'aluminium.

Avec Reuters

 Publicité 
 
       
Mots-clés
guinee conakry   sierra leone   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 9 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Mariage d argent
  
  
  meetic
  Je cherche une bel homme noir
  saison 2014 - 2015 cours de danse africaine a Rouen
  ____La rébellion congolaise du M 23 autrefois connue sous le nom de Congrès national pour la défense du peuple (CNDP),souhaite se reconvertir en formation politique
  ____Plus de 91 chefs d'Etat et de gouvernement seront présents en Afrique du Sud. Parmi les absents de marque, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou (Le fait qu'Israël ait soutenu longuement le régime pro-apartheid )(1918-2013)
  Jean-Pierre Thystère-Tchicaya naît le 7 janvier 1936 à Pointe-Noire, de parents vili.
  ___Inauguration des voiries urbaines de la ville de Nkayi--Betou mé yamb’ ngue na Congo ! (munukutuba)
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 Orange rachète l'opérateur libérien Cellcom
 Congo : Denis Sassou Nguesso réélu au premier tour
 Niger: le président Mahamadou Issoufou réélu avec 92,49% % des voix
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Guinée      Haïti      Mali      Nigeria      Présidentielles Ivoiriennes      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version