
Les obsèques du président Gnassingbé Eyadéma, décédé samedi, donneront lieu à "des funérailles nationales à Lomé et à Pya" (nord du Togo), a indiqué mercredi soir le ministre togolais de la Communication, Pitang Tchalla.
"A l'issue de cette semaine, la famille (Gnassingbé) va se prononcer sur les obsèques. On ne veut pas agir dans la précipitation, mais je pense qu'il y aura des funérailles nationales à Pya et à Lomé pour le chef de l'Etat défunt", a déclaré M. Tchalla.
Le ministre de la Communication n'a cependant donné aucune indication sur la date de ces cérémonies. "Vous savez qu'il avait déjà sa tombe (à Pya) et son cercueil qui était prêt, il nous avait dit quel costume il voulait qu'on lui mette. C'était quelqu'un qui n'avait pas peur de la mort et il faisait même parfois visiter sa tombe", a-t-il confié.
M. Eyadéma, 69 ans, est décédé samedi alors qu'il était transféré d'urgence à l'étranger pour recevoir des soins. Il a été remplacé à la tête du pays par son fils Faure Gnassingbé, 39 ans.
M. Eyadéma était le doyen des chefs d'Etat en Afrique après 38 années passées à la présidence du Togo.
D'après Xinhua |